Paris est en baisse, fiscal Cliff oblige...

A 10H09 (09H09 GMT), l’indice CAC 40 cédait 0,42% à 3.651,54 points.

vendredi 21 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Parisévolue en baisse, faute d’accord sur le budget aux USA :

La Bourse de Parisévoluait en légère baisse vendredi, affectée par le recul du moral des consommateurs allemands et l’absence d’avancées entre démocrates et républicains sur le budget aux Etats-Unis.

Les républicains duCongrès ont échoué jeudi à s’accorder sur un "plan de secours" proposé par le président de la Chambre des représentants, John Boehner, et ne devraient plus se réunir avant les fêtes de Noël.

"Cette situation dégrade fortement la probabilité de voir émerger un compromis avant la fin de l’année. Sans interlocuteur crédible, Barack Obama va devoir tenter de rallier le plus possible de représentants républicains en faisant des concessions sur son propre programme", notent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

Une majorité d’observateurs estime toutefoisque le président Obama, largement réélu en novembre, a l’avantage dans cette crise, car en cas de persistance du blocage, il obtiendra l’objectif désiré : la hausse de la taxation des plus aisés, quitte ensuite à ce que le Congrès vote de nouvelles coupes pour la classe moyenne.

Lerecul du moral des consommateurs allemands en décembre pesait aussi sur les échanges. "Les consommateurs s’attendent à ce que l’économie allemande traverse une phase difficile dans les prochains mois", en raison de la récession enregistrée par certains de ses voisins, a expliqué l’institut GfK qui publie cet indice.

Sur le front des valeurs, Alcatel-Lucent (-2,64% à 1,03 euro) était victime de prises de bénéfices après avoir pris près de 13% en une semaine.

ArcelorMittal perdait 2,54% à 12,87 euros après l’annonce par le groupe sidérurgique et minier d’une dépréciation de 4,3 milliards de dollars (3,25 milliards d’euros) de la valeur des écarts d’acquisition de filiales européennes.

Aéroports de Paris chutait de 6,47% à 57,94 euros, affecté par la révision à la baisse ses objectifs de croissance à l’horizon 2015.

NYSE Euronext grignotait 0,58% à 23,96 euros après avoir bondi de plus de 33% la veille dans le sillage de l’offre de rachat pour 8,2 milliards de dollars de l’américain ICE sur le groupe transatlantique. Quelques heures après cette annonce, l’agence de notation Standard and Poor’s (SP) a menacé d’abaisser la note de NYSE Euronext et sa concurrente Moody’s l’a maintenu.

Le groupe de conseil en technologies Altran prenait 2,54% à 5,73 euros après avoir annoncé l’acquisition de l’allemand IndustrieHansa, pour un montant non publié.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025