CAC40 en hausse en attendant Wall Street

A 10H25 (09H25 GMT), l’indice CAC 40 s’adjugeait 0,64% soit 23,43 points pour s’inscrire à 3.676,00 points, flirtant avec ses plus hauts niveaux de l’année.

jeudi 27 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en hausse en attendant Wall Street :

La Bourse de Paris, qui a rouvert jeudi après la pause de Noël, progressait dans la matinée, les investisseurs se contentant d’expédier les affaires courantes dans un marché toujours focalisé sur l’issue des débats budgétaires aux Etats-Unis.

Faute d’actualité en Europe, les Etats-Unis continuent à être le principal sujet d’intérêt des marchés, et "les investisseurs vont rester prudents et attentifs aux évolutions venant d’outre-Atlantique", soulignent les analystes chez Saxo Banque.

"Les investisseurs sont préoccupés par l’issue du débat budgétaire alors qu’on se rapproche de la date limite du 31 décembre pour trouver un accord" pour éviter le "mur budgétaire", une cure d’austérité qui s’imposerait automatiquement faute d’accord, souligne le courtier EtxCapital.

L’objectif est de conclure un accord entre républicains et démocrates afin d’éviter des hausses automatiques d’impôt et des coupes dans les dépenses publiques, qui plongeraient les Etats-Unis dans la récession.

"Même si l’heure tourne et si aucun accord n’est en vue, les investisseurs restent malgré tout confiants et estiment qu’un compromis sera trouvé car personne ne prendra la responsabilité de plonger les Etats-Unis dans la récession", indique-t-on chez EtxCaptial.

En Europe, les investisseurs n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent, à l’exception de "la croisade menée par le FMI contre un excès d’austérité en zone euro", fait remarquer un analyste sous couvert d’anonymat.

En cette période creuse, les mouvements sur les valeurs s’expliquent essentiellement par des ajustementstechniques avant la clôture des portefeuilles, le 31 décembre.

Ainsi plusieurs valeurs, en repli depuis le début de l’année, font l’objet de rachats comme Pages Jaunes (+2,69% à 1,91 euros), Soitec (+1,61% à 2,52 euros) ou encore France Télécom (+1,02% à 8,41 euros).

A l’inverse les opérateurs se désengagent de titres qui sont en forte hausse depuis le début de l’année, à l’instar d’Air France-* KLM (-0,77% à 7,11 euros), Technicolor (-1,03% à 1,93 euros), Bolloré (-0,88% à 254,3 euros).

Parmi les valeurs qui se distinguent, on note ArtPrice.com qui pour sa deuxième journée de cotation sur le SBF 120 s’inscrit parmi les plus fortes progressions gagnant 1,33% à 31,31 euros.

EDF progresse de 0,37% à 14,01 euros alors que son PDG Henri Proglio est sur la sellette, visé par une enquête de l’Inspection générale des Finances pouravoir signé un projet d’accord entre le groupe français et le chinois CGNPC.

Vivendi s’inscrit en hausse de 0,87% à 17,32 euros. Le sud-coréen KT a déposé une offre préliminaire de rachat de la participation du français dans sa filiale Maroc Telecom, évaluée à plus de 5 milliards d’euros.

Hausse de 1,95% à 187,05 euros pour Unibail-Rodamco qui a cédé la tour Oxygène à Lyon à un consortium composé de deux investisseurs français. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025