Laforêt : fin du litige financier entre le groupe Laurad et Xavier Chausson
Le litige financier concernant la vente de la moitié des actions de la holding des agences immobilières franchisées Laforêt entre Xavier Chausson et le groupe Laurad est terminé, a déclaré jeudi à l’AFP Jean-Daniel Cohen, président de Hoche Partners, actionnaire de Laurad.
samedi 12 janvier 2013, par AFP
Laforêt : fin du litige financier entre le groupe Laurad et Xavier Chausson :
Le groupe Laurad, également détenu par le fonds Sinequanon dirigé par Daniel Caille, était devenu à la mi-2011 propriétaire de la totalité du capital de Laforêt, un des principaux réseaux français, après avoir acheté 49,9% à Xavier Chausson, alors président du groupe toulousain Omnium Finance.
Depuis, M. Chausson exigeait le versement d’une somme de 28 millions d’euros.
Le montant de la transaction financière entre Laurad et M. Chausson n’est pas connu.
En 2012, le nombre de transactions conclues par les agences Laforêt a été en baisse de 12% par rapport à 2011, a indiqué Elix Rizkallah, président deLaforêt, au cours d’une conférence de presse. L’année 2013 devrait enregistrer un recul de 5% par rapport à 2012, a ajouté M. Rizkallah.
Laforêt, qui entendait avant la crise porter son réseau à 1.000 points de vente en 2013, compte actuellement 723 agences, sans compter les 30 "en cours d’installation", selon M. Rizkallah.
M. Cohen a, par ailleurs, indiqué à l’AFP qu’il était devenu, en remplacement de Philippe Nguyen, président de Ulysse Investissements, propriétaire du groupe Urbania, qui comprend des agences immobilières spécialisées dans le résidentiel et d’autres dans l’immmobilier d’entreprise.
Cette nomination intervient après le rachat par Ulysse Investissements des obligations convertibles détenues par les banques.
Urbania avait été racheté, en 2010, à la barre du tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine),après un accord avec les banques prévoyant la transformation de 430 millions d’euros de créances en une émission d’obligations convertibles, à 50%, pour une durée de 15 ans, sur un total de 510 millions de dettes.