La bourse de Paris, telle une girouette, hésite encore autour des 3.700 points

A 09H40 (08H40 GMT), l’indice CAC 40 était quasi stable (-1,75 point) pour s’inscrire à 3.706,65 points, après avoir ouvert juste sous la barre des 3.700 points.

mardi 15 janvier 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris toujours hésitante, évolue autour des 3.700 points :

La Bourse de Parisévoluait autour de l’équilibre mardi en début de matinée, illustrant l’hésitation des investisseurs qui attendent les prochaines publications des résultats annuels des entreprises américaines et notamment des banques, pour se déterminer plus franchement.

En ce début de matinée, les opérateurs sont avant tout préoccupés par l’actualité provenant des Etats-Unis plutôt que par celle venant d’Europe,pour le moment peu fournie.

Le thème de la dette américaine est à nouveau au centre de leur préoccupation.

"Ce sujet va à nouveau agiter les marchés financiers", indique le Crédit Agricole dans sa note quotidienne. Le président américain Barack Obama a appelé lundi soirà un relèvement du plafond de la dette, faute de quoi les Etats-Unis risquent la récession.

Quant au discours du président de la Banque centrale américaine Ben Bernanke lundi soir, qui était très attendu, il a eu peu d’effet. Les marchés ont peu réagi au discours qui "s’est finalement révélé sans surprise", notent le courtier IG Market et les analystes chez Aurel.

M. Bernanke s’est déclaré "modérément optimiste" sur la situation économique des Etats-Unis et a défendu l’action de la Banque centrale pour soutenir l’activité. "Sa politique monétaire va rester accommodante mais les marchés ont peu réagi" a indiqué Aurel.

Sur le front des valeurs, ArtPrice est en forte hausse (+2,73% à 32,31 euros). Le fournisseur de données sur le marché de l’art a annoncé l’arrivée du moteur de recherche chinois Baidu comme référencement de toutesles banques de données d’Artprice.com pour toute la zone Asie-Pacifique.

Les valeurs de luxe qui avaient légèrement fléchi la veille, se reprenaient comme Hermès (+0,96% à 231,8 euros), LVMH (+0,58% à 137,8 euros) dans le sillage de l’annonce d’une hausse des ventes au troisièmetrimestre de la maison britannique Burberry. PPR gagnait 0,50% à 150,4 euros. Le groupe a ajouté une nouvelle marque à son portefeuille de jeunes créateurs, en prenant 51% du capital de la maison de couture fondée par l’écossais Christopher Kane. Le montant de la transaction n’est pas précisé.

Des prises de bénéfices pesaient sur les banques après leur progression de la veille, suite à une recommandation positive d’un analyste. Société Générale cédait 1,87% à 33,5 euros, BNP Paribas lâchait 1,90% à 44,76 euros et Crédit Agricole abandonnait 0,56% à 7,29 euros.

EADS était stable à 32,15 euros malgré de nombreuses commandes reçues par sa filiale Airbus mais le titre est pénalisé par le fermeté de l’euro.

Suez Environnement cédait 0,49% à 8,73 euros, malgré un contrat de 850 millions d’euros remporté à Poznan (Pologne).

Le titre GDF Suez cédait 0,42% à 15,36 euros. Le français et l’allemand EON ont annoncé avoir cédé leur participation indirecte de 49% dans l’opérateur gazier slovaque SPP au groupe tchèque d’électricité EPH.

Enfin, Lafuma perdait 2,65% à 20,24 euros, après l’annonce que la famille fondatrice a cédé ses 15,2% au suisse Calida (lingerie).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025