La Bourse de Paris en légère baisse, craintes sur les publications des banques US

A 09H51 (08H51 GMT), l’indice CAC 40 cédait 0,25% à3.688,13 points.

mercredi 16 janvier 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en légère baisse avant les résultats des banques américaines :

La Bourse de Parisévoluait en légère baisse mercredi matin pour débuter une séance riche en publications d’entreprises américaines, avec les résultats annuels des banques JPMorgan Chase, Goldman Sachs et et du groupe de distribution en ligne eBay.

"Le marché attend avec une certaine appréhension l’ouverture des négociations entre démocrates et républicains sur le relèvement du plafond de la dette" dans les prochains jours à Washington, relèvent les économistes de Crédit Agricole CIB.

"Les investisseurs tablent désormais sur le fait qu’il n’y aura probablement pas d’accord rapide sur le sujet", commente de son côté Markus Huber d’ETX Capital.

Si le plafond n’est pas relevé au premier trimestre, les Etats-Unis se retrouveraient techniquement en cessation de paiement.

La séance sera largement axée sur les entreprises avec les résultats annuels de JPMorgan Chase et de Goldman Sachs, en début d’après-midi.

Au troisième trimestre, JPMorgan avait publié un bénéfice record de 5,7 milliards de dollars et Goldman Sachs était repassé en territoirepositif.

Le géant américain de la distribution en ligne eBay publiera ses résultats après la clôture.

Peu de statistiques majeures sont attendues sur le front macroéconomique si ce n’est les chiffres de l’inflation en décembre en zone euro, et, outre-Atlantique, la production industrielle.

La Banque centrale des Etats-Unis (Fed) publiera, après la clôture, son Livre Beige sur la conjoncture économique.

Ce rapport est particulièrement attendu alors que certains investisseurs craignent que des membres de la Réserve fédérale envisagent de mettre un terme avant fin 2013 à certaines des mesures exceptionnelles mises en place par l’institut monétaire pour soutenir la reprise économique.

Les valeurs bancaires étaient victimes de prises de bénéfices avant les résultats de plusieurs poids lourds du secteur aux Etats-Unis. Société Générale enregistrait le plus fort recul du CAC 40 (-3,78% à 32,23 euros), suivi par Crédit Agricole (-2,73% à 7,23 euros) et BNP Paribas (-1,77% à 43,46 euros).

Le secteur automobile était sous pression, plombé par le recul des immatriculations de voitures neuves, tombéesen 2012 à leur plus bas niveau depuis dix-sept ans au sein de l’Union européenne.

Renault reculait de 1,86% à 40,92 euros et PSA Peugeot Citroën perdait 3,30% à 6,38 euros. L’équipementier automobile Faurecia chutait pour sa part de 6,99% à 12,90 euros, pénalisé par le dérapagede sa dette qui s’est envolée à 1,8 milliard d’euros l’an dernier, dépassant les attentes du marché.

Alcatel-Lucent prenait 1,84% à 1,28 euro après avoir signé avec l’opérateur de téléphonie indien Reliance Communications un accord-cadre de plus d’un milliard de dollars sur huitans.

Casino était stable à 71,54 euros. Le distributeur a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de plus de 22%, tiré par l’international et l’intégration du brésilien GPA, qui ont permis de compenser l’érosion de ses ventes en France. Citigroup a toutefois abaissé sa recommandation sur le titre d’"achat" à neutre".

Mauna Kea Technologies s’octroyait 1,49% à 12,95 euros après avoir vu ses ventes s’envoler de 76% en 2012 et tabler sur une dynamique positive en 2013.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026