La Bourse de Paris en baisse, s’oriente vers une consolidation
A 09H20 (08H20 GMT), l’indice CAC 40perdait 12,77 points pour s’inscrire à 3.752,67 points.
jeudi 31 janvier 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en baisse, s’oriente vers une consolidation :
La Bourse de Parisétait en baisse jeudi en début de matinée (-0,28%), dans un marché qui encaisse encore le coup d’une performance décevante de l’économie américaine au dernier trimestre et pourrait entamer une phase de consolidation après un bon mois de janvier.
Après la déception crée par l’annonce mercredi d’un recul inattendu de l’activité économique américaine au dernier trimestre 2012, les marchés devraient en profiter pour marquer une pause, indiquent les analystes chez Aurel.
Une pause bienvenue, selon le courtier EtxCapital qui note que "le mois de janvier s’est révélé un bon cru pour les marchés boursiers dans le monde et une phase de consolidation est à prévoir". "D’autant que le mois de février s’annonce plus risqué pour les actifs boursiers avec laperspective de la bataille budgétaire aux Etats-Unis et les élections italiennes", ajoute le courtier.
La réunion de la banque centrale américaine, qui s’est achevée mercredi soir et a donné lieu à un communiqué n’a pas créé de surprise. La Fed a comme prévu maintenu son taux directeur quasi nul et ses rachats d’actifs financiers à hauteur de 85 milliards de dollars chaque mois, pour soutenir l’économie américaine. Elle a aussi noté sans s’en inquiéter, la stagnation de la croissance économique.
Sur le front des valeurs, Altran Technologie se distingue àla hausse progressant de 4,29% à 5,59 euros. Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires 2012 en hausse de 2,5%, à 1,45 milliard d’euros, et a confirmé qu’il allait "améliorer significativement" sa rentabilité pour l’exercice écoulé.
Le titre Alctel-Lucent qui la veille avait fléchi de près de 6%, se redressait (+1,97% à 1,24 euros). Le groupe a confirmé mercredi un prêt bancaire de 2 milliards d’euros.
Redressement également pour Technip (+1,03% à 78,28 euros), qui avait été affecté la veille par la déconfiture du titre italien Saipem, évoluant aussi dansl’ingénierie pétrolière.
Unibail-Rodamco dont les résultats 2012 sont meilleurs que prévu, perdait malgré tout 0,60% à 174,5 euros après l’annonce du départ surprise de son PDG Guillaume Poitrinal.
Safran dont la recommandation a été abaissée à "neutre", contre "surperformance" auparavant par Exane BNP Paribas, perdait 1,64% à 33,69 euros.
Essilor qui a également subi une dégradation de Exane cédait 2,35% à 75,15 euros. Le groupe a par ailleurs annoncé la prise de contrôle du fabricant de verres X-Cel Optical et du laboratoire de prescriptionLenstech Optical pour se renforcer aux Etats-Unis. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Lafuma qui a publié un chiffre d’affaires en baisse au premier trimestre de son exercice décalé, affecté par l’Europe et l’Asie, perdait 5% à 19 euros.