La Bourse de Paris en légère hausse avant le rapport sur l’emploi US

A 09H58 (08H58 GMT), le CAC 40 prenait 0,56% à 3.753,60 points.

vendredi 1er février 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en légère hausse avant le rapport sur l’emploi US :

La bourse de Parisévoluait en légère hausse vendredi, après la publication de chiffres contradictoires en Chine, pour débuter une séance riche en statistiques américaines avec notamment le rapport officiel sur l’emploi en janvier.

Selon le Bureau national des statistiques, l’activité manufacturière chinoise a légèrement ralenti dans le pays en janvier. A l’inverse, la banque HSBC, qui calcule son propre indice PMI, a annoncé une "relative amélioration" de la situation.

"Ces signaux contradictoires sont déconcertants. Au final, la reprise semble en bonne voie, même si elle reste encore très modeste", commentent les analystes d’UniCredit.

Outre-Atlantique, le Congrès a définitivement approuvé le relèvement jusqu’en mai du plafond de la dette, donnant plus de trois mois aux démocrateset républicains pour s’entendre sur le budget et éviter une nouvelle crise.

"Les discussions sont encore loin d’être terminées puisque les autorités doivent encore décider du déclenchement automatique des coupes budgétaires. Les dernières prises de position laissent à penser qu’elles auront bien lieu, pénalisant encore un peu plus la croissance américaine", soulignent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

L’agenda économique de la séance est particulièrement chargé aux Etats-Unis avec l’indice ISM d’activité dans l’industrie, l’indice de confiance des consommateurs, les dépenses de construction, et surtout le rapport officiel sur l’emploi en janvier.

Les derniers chiffres du gouvernement montrent que l’emploi dans le pays a connu en 2012 sa progression la plus forte en six ans (+1,4%).

Pour janvier 2013, "nous tablons sur un taux de chômage inchangé par rapport à décembre à 7,8%", soit son niveau le plus faible en quatre ans, indique Julien Thomas chez Natixis.

Les résultats de plusieurs poids lourds de Wall Street, attendus dans l’après-midi, devraient animer les échanges à l’image de Mattel, Merck, Chevron et ExxonMobil.

A Paris, Crédit Agricole, après avoir reculé dans les premiers échanges, repassait dans le vert (+1,25% à 7,37 euros), malgré l’annonce de dépréciations d’écarts d’acquisition massives au quatrième trimestre. Les investisseurs tablent sur une normalisation rapide de la situation financière de la banque verte.

LVMH était en légère baisse (-0,18% à 138,65 euros). La croissance organique des ventes a ralenti en 2012 à 9% contre +14% en 2011, pâtissant du ralentissement en Chine.

Renault (+0,52% à 44,65 euros) et PSA Peugeot Citroën (+2,04% à 5,86 euros) reprenaient des couleurs. Sans surprise, les ventes de voitures neuves en France ont poursuivi en début d’année leur dégringolade de 2012, avec un plongeon de 15% en janvier à 124.952 véhicules écoulés.

Areva gagnait 0,81% à 14,88 euros. Le groupe a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5,3% l’an dernier à 9,3 milliards d’euros, grâce à une activité en progression tant dans ses activités nucléaires que dans les énergies renouvelables.

Beneteau était sous pression (-3,77% à 7,91 euros) après avoir dit s’attendre à essuyer une perte opérationnelle pour son exercice 2012-2013. Société Générale a abaissé sa recommandation sur le titre de "conserver" à "vendre".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025