Paris s’accorde une pause après sa hausse de vendredi (-0,07%)

A 09H22 (08H22 GMT), l’indice CAC 40 abandonnait 2,54 points à 3.770,99 points.

lundi 4 février 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris s’accorde une pause après sa hausse de vendredi (-0,07%) :

La Bourse de Parisévoluait sur une note stable lundi dans les premiers échanges (-0,07%), dans un marché qui marque une pause après sa nette progression de vendredi, faute de rendez-vous majeur en séance.

Le marché parisien reprenait son souffle, après avoir gagné 1,10% vendredi, en prévision d’une fin de semaine chargée, entre réunions de banques centrales et résultats d’entreprises françaises.

Parmi les rares indicateurs du jour, le chômage est reparti à la hausse en Espagne au mois dejanvier après une légère baisse le mois d’avant.

Cette publication intervient alors que le pays fait face à un scandale de corruption dans lequel le nom du chef du gouvernement de droite, Mariano Rajoy, est apparu.

Les incertitudes politiques dans le pays surgissent "au moment où l’activité ne se reprend que très lentement, la situation budgétaire reste fragile et des doutes émergent à nouveau sur la santé du secteur bancaire", soulignent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Les investisseurs devront par ailleurs se contenter aux Etats-Unis du chiffre des commandes industrielles pour décembre (16H00).

"Cette semaine sera pauvre en indicateur économique aux Etats-Unis. La saison des résultats (annuels des entreprises) va se poursuivre mais elle ne devrait pas réserver de grandes surprises", remarquent les économistes chez lecourtier Aurel BGC.

Pour l’heure, "les indicateurs publiés continuent de montrer dans l’ensemble une amélioration des conditions économiques, ce qui entretient l’optimisme des marchés", rappellent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

La prudence des marchés était entretenue par la perspective de la réunion jeudi de la Banque centrale européenne (BCE) et celle de la Banque d’Angleterre, même si aucun changement de politique monétaire n’est attendu.

Parmi les valeurs, plusieurs recommandations de courtiers animaient le marché parisien.

Suez Environnement grimpait (+4,16% à 10,13 euros) alors que la banque HSBC a relevé sa recommandation sur le titre à "surpondérer". En revanche, elle l’a abaissée à "neutre" sur Renault qui lâchait 0,39% à 44,86 euros.

Air Liquide prenait 0,35% à 96,30 euros. Nomura a relevé sa recommandation à "neutre".

Vivendi gagnait 1,00% à 16,02 euros. Le président de Numericable évoque à nouveau le rachat de SFR (filiale du conglomérat) par le câblo-opérateur, dans lequel il voit une logique industrielle, dans un entretien publié samedi par Le Figaro Economie.

Technip gagnait 0,27% à 40,27 euros après avoir annoncé le gain en consortium d’un contrat d’une valeur totale d’environ 220 millions d’euros, dont environ 50 millions lui reviendront, portant sur un projet de plateforme offshore en Inde.

De son côté, EADS perdait 1,15% à 34,79 euros. Le comité des nominations s’oppose à la nomination d’Anne Lauvergeon à la présidence du conseil d’admininistration. L’ex-PDG de Thales Denis Ranque, l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet ou celui de BNP Paribas Michel Pébereau, sont pressentis selon Le Figaro.

Enfin plusieurs valeurs cycliques, dépendantes de la conjoncture, pesaient sur le marché à l’image de Lafarge (-0,56% à 45,57 euros), Legrand (-0,62% à 33,55 euros), Schneider Electric (-0,53% à 56,30 euros) et Vinci (-0,76% à 37,69 euros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025