CAC40 stable, +0,03%, à 10h10

A 10H10 (09H10 GMT), le CAC 40 grignotait 0,03% à 3.687,68 points.

mercredi 13 février 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)

La Bourse de Paris, stable, digère une salve de résultats d’entreprises :

La Bourse de Parisétait stable mercredi matin, partagée entre des résultats d’entreprises de plus ou moins bonne facture et prudente avant une fin de semaine riche en évènements économiques avec les chiffres de la croissance en zone euro et le G20.

"Le début de séance est calme. Les investisseurs surveillent les résultats de sociétés", très nombreux cette séance, et "la réaction des cambistes sur le marché des changes après la réunion du G7", notent les analystes de Saxo Banque.

La question du niveau de la monnaie unique européenne fait débat depuis quelques semaines, soulevée notamment par la France qui juge l’euro trop fort. L’Allemagne et la Banque centrale européenne (BCE) estiment au contraire qu’il n’est pas surévalué.

Les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon) ont pour leur part répété qu’ils ne fixeraient pas d’objectif de taux de change, laissant leurs monnaies évoluer librement sur le marché.

Aux Etats-Unis, le président Barack Obama a donné mardi, lors de son traditionnel discours sur l’état de l’Union, le coup d’envoi de négociations d’envergure entre son pays et l’Union européenne qui pourraient aboutir à la création d’une des principales zones de libre-échange dans le monde.

Il a également réaffirmé son opposition aux coupes budgétaires drastiques, censées entrer en vigueur le 1er mars, et qui sont à l’origine d’un bras de fer entre démocrates et républicains.

"Le discours de Barack Obama sur l’état de l’Union lui a permis d’afficher sa volonté de soutenir l’économie mais cela ne devrait pas aller plus loin. L’absence d’entente au sein du Congrèsparalyse toujours les Etats-Unis et devrait déboucher sur un déclenchement des coupes automatiques", soulignent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

Société Générale reculait de 3,26% à 31,62 euros alors que la banque a accusé au quatrième trimestre une perte de 476 millionsd’euros, plus importante que celle attendue par les analystes.

Total s’octroyait 0,94% à 38,73 euros. Le pétrolier, qui a de nouveau engrangé d’énormes bénéfices en 2012 (10,7 mds EUR), va verser à ses actionnaires un dividende de 2,34 euros par action au titre de 2012 (+3% par rapport à 2011).

PSA Peugeot Citroën prenait 3,02% à 6,15 euros malgré l’annonce d’une perte historique de 5 milliards d’euros en 2012, les investisseurs espérant que la plupart des mauvaises nouvelles sont désormais connues.

Vivendi cédait 0,76% à 15,58 euros. Le groupe a été assigné au tribunal de commerce de Paris par Lagardère (-0,17% à 26,16 euros) qui veut lui interdire de disposer à sa guise de la trésorerie générée par la société de télévision payante Canal+ France.

Edenred gagnait 1,78% à 24,35 euros après avoir vu son activité progresser et annoncé le maintien de ses objectifs.

Belvédère reculait de 4,76% à 33,0 euros. L’Assemblée générale des actionnaires du groupe de spiritueux, censée se prononcer sur un plan de restructuration de la société, a été ajournée mardi soir faute de quorum dans une ambianceélectrique.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025