Le CAC40 repasse dans le rouge, Total et Société Générale pèsent
A 12H17 (11H17 GMT), le CAC 40 perdait 0,17% à 3.680,24 points dans un volume d’échanges de 747,2 millions d’euros.
mercredi 13 février 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)
La Bourse de Paris repasse dans le rouge, Total et Société Générale pèsent :
La Bourse de Paris repassait dans le rouge mercredià la mi-journée après des résultats trimestriels décevants à l’image de Société Générale, le marché se montrant prudent avant l’ouverture du G20 vendredi.
"Le marché est prudent avant le G20 qui s’ouvre vendredi à Moscou", relève Ishaq Siddiqi, analyste chez ETX Capital.
Ce sommet s’ouvre sur fond de débat sur le niveau de la monnaie unique européenne que la France juge trop fort.
"Paris souhaite un équilibre entre politique de réduction des déficits et politique de soutien à la croissance et a laissé entendre, lors du dernier Eurogroupe, que l’euro pourrait être l’un des instruments utilisés pour y parvenir", souligne un analyste parisien sous couvert d’anonymat.
En attendant, le gouvernement français a commencé à organiser le prochain abandon, de plus en plus probable, de l’objectif de réduction du déficit public à 3% du PIB cette année.
Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a ouvert la voie pour la première fois à une révision de ce chiffre. Un peu plus tôt, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait jugé "probable" que la France ne tienne pas son engagement.
Sur le front des statistiques, la légère progression (+0,7%) de la production industrielle en décembre dans la zone euro jouait peu sur la tendance. Le chiffre de novembre aété révisé à la baisse, accusant désormais un repli de 0,7%.
Les nombreuses publications d’entreprises animaient les échanges, à l’image de Société Générale (-3,78% à 31,42 euros) qui pesait sur l’ensemble du secteur bancaire. La banque a accusé au quatrième trimestre une perte de 476 millions d’euros, plus importante que celle attendue par les analystes. Crédit Agricole reculait de 2,27% à 7,46 euros et BNP Paribas de 1,22% à 45,48 euros.
Total repassait dans le rouge (-0,33% à 38,24 euros). Le pétrolier a publié des résultats en forte hausse sur l’ensemble de 2012, mais sa production a reculé de 2% sur la période.
PSA Peugeot Citroën prenait 5,15% à 6,27 euros malgré l’annonce d’une perte historique de 5 milliards d’euros en 2012, les investisseurs espérant que la plupart des mauvaises nouvelles sont désormais connues.
PagesJaunes dégringolait (-10,34% à 2,34 euros), ses résultats pour 2012 et les perspectives pour l’année en cours ayant déçu les investisseurs.
Bic était également sous pression (-8,41% à 89,06 euros) après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes.
Edenred gagnait 4,35% à 24,96 euros après avoir vu son activité progresser et annoncé le maintien de ses objectifs.
Belvédère reculait de 4,62% à 33,05 euros. L’Assemblée générale des actionnaires du groupe de spiritueux, censée se prononcer sur un plan de restructuration de la société, a été ajournée mardi soir faute de quorum dans une ambiance électrique.