CAC 40 sans orientation, pas de vent dominant
A 09H40 (08H40 GMT), l’indice CAC 40 faisait du surplace par rapport à la clôture de la la veille (-0,02%) pour s’inscrire à 3.667,93 points.
vendredi 15 février 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)
La Bourse de Parisévolue autour de l’équilibre, la prudence domine :
La Bourse de Parisévoluait autour de l’équilibre vendredi en début de matinée, dans un marché dominé par la prudence alors que débute à Moscou une réunion du G20 consacré aux devises et toujours inquiet de la dégradation de la conjoncture en zone euro en fin d’année dernière.
La réunion des ministres des Finances des pays du G20 à Moscou, qui sera consacrée essentiellement aux questions de change, "est attendue par les investisseursqui espèrent des précisions sur les politiques monétaires de changes et notamment de la part de Tokyo qui laisse sa monnaie se déprécier pour soutenir ses exportations", indique le courtier IGMarket.
La fermeté de l’euro face au dollar est également un sujet d’actualité, certains analystes estimant que les entreprises européennes sont lourdement pénalisées par le haut niveau de la devise européenne.
Dans l’attente des conclusions de la réunion, les investisseurs ont peu de raisons de se positionner sur le marché boursier alors que la conjoncture en zone euro reste toujours aussi morose, comme l’attestent les chiffres exécrables de la croissance au quatrième trimestre 2012.
"La publication des chiffres de croissance pour les principaux pays de la zone euro a sonné comme un rappel à l’ordre face à l’optimisme concernant la rapidité avec laquelle l’arbitrage en faveur des actifs plus risqués s’est opéré depuis novembre", souligne le CM-CIC.
Les analystes chez Aurel font remarquer que les marchés manquent de tonus, prenant l’exemple de Wall Street qui "n’a pas profité des opérations de fusions-acquisitions" annoncées jeudi dans l’agroalimentaire et l’aérien.
Sur le front des valeurs, le titre PPR se distinguait nettement à la hausse progressant de 6,05% à 169,5 euros après des résultats meilleurs que prévu et la confiance affichée par sa direction sur l’année 2013.
Le fabricant de produits de contraste pour l’imagerie médicale Guerbet bondissait de 5,74%, à 129,0 euros, sa demande de commercialisation aux Etats-Unis de l’un de ses produits phares paraissant en bonne voie.
Le constructeur automobile Renault gagnait 3,94% à 48,34 euros, dopé par un relèvement de sa recommandation par J.P. Morgan.
Son concurrent Peugeot résistait et limitait sa perte à 0,28% à 6,36 euros, malgré la décision de Standard and Poor’s de dégrader d’un cran la note de sa dette long terme et celle de Moody’s qui envisage de faire de même.
Technip faisait partie des fortes hausses de la cote et progressait de 2,24% à 80,21 euros. Le groupe a annoncé avoir remporté un contrat, d’un montant situé entre 50 et 100 millions d’euros, auprès du groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell, pour l’installation de conduites de gaz sous-marines en Malaisie.
Publicis était en légère hausse (+0,17% à 49,19 euros). Le groupe publicitaire a racheté près de 3,9 millions de ses propres actions pour 181,4 millions d’euros auprès de son rival japonais Dentsu.
Parmi les baisses, on notait Crédit Agricole (-1,91% à 7,25 euros).
Le titre Haulotte Group, qui s’était envolé la veille, perdait du terrain (-2,42% à 6,85 euros).