Le CAC 40 poursuit sur sa lancée (+0,59%)

A 09H45 (08H45 GMT), l’indice CAC 40 progressait de 21,37 points pour s’inscrire à 3.713,56 points.

jeudi 28 février 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris reste bien orientée :

La Bourse de Paris se maintenait dans le vert jeudi matin (+0,59%), au lendemain d’une forte hausse, dans un marché soutenu par la politique monétaire accommodante américaine, malgré les interrogations sur l’Italie et la perspective des coupes dans les dépenses aux Etats-Unis.

Le marchéreste bien orienté après sa forte hausse de mercredi, profitant toujours des propos du président de la banque centrale américaine en faveur du maintien de sa politique monétaire ultra accommodante, soulignent les analystes du Crédit Agricole.

Les déclarations de Ben Bernanke permettent aux marchés d’amortir l’inquiétude des investisseurs sur l’Italie et les craintes liées à la réduction automatique des dépenses budgétaires aux Etats-Unis.

"La politique monétaire des Etats-Unis anesthésie toutes les peurs", résume les analystes de Aurel.

Même constatation pour le courtier EtxCapital qui confirme que les politiques monétaires accommodantes menées des deux côtés de l’Atlantique, "permettent de soutenir les achats d’actifs risqués".

Mais ce soutien aura aussi ses limites, selon lui, et si l’incertitude persiste sur l’Italie, lestaux de ce pays ainsi que ceux de l’Espagne vont commencer à en souffrir.

Les investisseurs sont également tournés vers les Etats-Unis alors que la deuxième estimation du PIB américain sur le dernier trimestre de l’année doit être publiée dans l’après-midi et à la veille de l’entrée en vigueur des coupes automatiques dans les dépenses de l’Etat fédéral.

Fin janvier l’annonce d’un PIB américain qui a reculé plus que prévu au quatrième trimestre, avait jeté un coup de froid sur les marchés.

De nombreuses publications animent la cote. Veolia estla grande gagnante du CAC 40 (+3,65% à 9,86 euros), dans un marché qui salue les résultats supérieurs aux prévisions et surtout la réduction de l’endettement du groupe. Essilor (+1,61% à 75,82 euros) profite également de ses bons résultats et de ses perspectives de hausse de sa rentabilité.

GDF Suez s’inscrit en hausse (+1,32% à 14,6 euros), après des bénéfices qui ont fondu en 2012, mais le groupe a confirmé ses objectifs financiers.

EADS se maintient en forte hausse (+3,56% à 38,43 euros) après des commentaires positifs d’analystes.

Du côté des baisses on note notamment le recul d’Arkema (-1,97% à 79,44 euros), et celui d’Ipsos (-1,86% à 30,81 euros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025