Bourse de Paris : le sommet de Bruxelles en ligne de mire !
La place parisienne s’inscrivait en légère hausse jeudi, pour débuter une séance animée par l’ouverture d’un sommet européen à Bruxelles...
jeudi 14 mars 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Bourse de Paris : dans l’attente de Bruxelles
La Bourse de Paris s’inscrivait en légère hausse jeudi, à 09H28 (08H28 GMT), le CAC 40 prenait 0,57% à 3.858,03 points.
La séance sera marquée par l’ouverture à Bruxelles, en fin d’après-midi, d’un sommet réunissant des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE.
L’Europe va chercher les moyens de relancer la croissance, tout en poursuivant l’assainissement de ses finances publiques, alors qu’elle est engluée dans la récession et une austérité de plus en plus contestée.
Le sommet laisse présager de nouvelles discussions houleuses entre la France —qui milite pour qu’on desserre l’étau budgétaire— et l’Allemagne qui s’y refuse.
Après une réunion à 27, les dirigeants de la seule zone euro se réuniront dans la soirée pour faire un point sur la situation économique encore morose de l’Union monétaire, en présence du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, et du président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.
Le marché est aussi porté par l’espoir de voir Haruhiko Kuroda, un partisan d’une politique monétaire ultra-accommodante, accéder à la tête de la Banque du Japon. Les députés japonais ont approuvé sa nomination qui doit être aussi entérinée par les sénateurs, vendredi.
Bourse de Paris : tendance sur les valeurs
- Gemalto reculait de -1,58% à 70,99 euros.
- Altran était recherché, +2,80% à 5,87 euros.
- Nyse-Euronext cédait 2,39% à 28,43 euros.
- Boiron gagnait 0,69% à 35,23 euros.
- Lafuma cédait 1,94% à 17,70 euros.
- Hi-Media reculait de 2,59% à 1,88 euro.