La Bourse de Paris marque une pause
La place parisienne était orientée en légère baisse vendredi, marquant une pause après avoir clôturé la veille à ses plus hauts depuis juin 2011...
vendredi 15 mars 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Bourse de Paris : tendance à la hausse
La Bourse de Paris était orientée en légère baisse vendredi. A 09H23 (08H23 GMT), le CAC 40 cédait 0,19% à 3.864,29 points.
La tendance reste globalement positive grâce à la bonne tenue des marchés américains. Wall Street a poursuivi son ascension irrésistible, jeudi. Son indice vedette, le Dow Jones, a signé son huitième record historique d’affilée (à 14.539,14 points) et clôturé en hausse pour la dixième séance consécutive, une première depuis 1996.
Les investisseurs suivront la réunion de l’Eurogroupe, à partir de 16H00 GMT, consacrée au plan d’aide à Chypre.
Nicosie a demandé une aide financière en juin dernier, après que ses deux principales banques ont appelé le gouvernement à l’aide.
Elle espère obtenir de la zone euro et du FMI un prêt de 17 milliards d’euros, l’équivalent de son produit intérieur brut. Le nouveau patron de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a évoqué mercredi un montant plus proche de 10 milliards.
Jeudi, les dirigeants de l’ensemble de l’Union européenne se sont réunis pour tenter de relancer la croissance et l’emploi, tout en maintenant les politiques actuelles d’assainissement des finances publiques. Aucune annonce susceptible d’influer sur les échanges n’a été faite à cette occasion.
Par ailleurs, l’arrivée de Haruhiko Kurodaà la tête de la Banque du Japon devrait être bien accueillie par les intervenants. M. Kuroda a promis de tout faire pour sortir rapidement le pays de la déflation, et est donc partisan d’une politique monétaire ultra-accomodante.
La séance est riche en statistiques américaines avec notamment les chiffres de l’inflation, l’activité industrielle dans la région de New York, la production industrielle et l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan.
Bourse de Paris : du côté des valeurs
- Vivendi cédait 3,36% à 16,09 euros,
- France Télécom -1,03% à 8,37 euros,
- Iliad, la maison mère de Free -0,23% à 149,05 euros,
- Bouygues Telecom, +7,60% à 24 euros,
- Rubis cédait 2,23% à 50,40 euros.