Gecina : le partenariat Blackstone/Caisse de dépôt du Québec signifié à l’AMF

La société d’investissements Blackstone et la Caisse de dépôt du Québec ont conclu un partenariat dans le cadre de leurs investissements liés à la société foncière française Gecina, selon un avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF) diffusé vendredi.

lundi 18 mars 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Gecina : le partenariat Blackstone/Caisse de dépôt du Québec signifié à l’AMF :

En début de semaine, Blackstone et Ivanhoé Cambridge, filière immobilière de la Caisse de dépôt du Québec, avaient indiqué détenir par l’intermédiaire de sociétés communes 64,7% des prêts consentis à deux actionnaires espagnols de Gecina défaillants.

Il s’agit des sociétés Alteco Gestión y Promoción de Marcas et Mag Import S.L., des familles Rivero et Soler, qui détiennent au total 30,9% du capital de la société foncière française.

Ces sociétés espagnoles se sont déclarées en cessation de paiement en octobre, avec l’espoir de renégocier avec leurs banques un crédit de 2,16 milliards d’euros souscrit en 2006 pour entrer au capital de Gecina. Ce prêt était garanti par des actions Gecina.

Le partenariat de Blackstone et de la Caisse de dépôt du Québec dévoilé vendredi prévoit notamment qu’ils ne peuvent acquérir d’autres tranches de cette dette garantie en dehors de leur structure commune.

Il est aussi prévu qu’il dure jusqu’au moment où l’intégralité de l’investissement aura été cédé, "sauf cas de dissolution, liquidation ou résiliation anticipée", selon l’avis du gendarme de la Bourse.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025