Hausse pour le CAC 40, mais le marché est nerveux
A 09H35 (08H35 GMT), l’indice CAC 40 prenait 18,42 points pour s’inscrire à 3.7476,56 points.
mardi 26 mars 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en légère hausse dans un marché nerveux :
La Bourse de Paris était en hausse mardi (+0,50%) dans la matinée, grâce à un rebond technique, mais toujours sous le coup des propos d’un dirigeant européen déclarant que le plan draconien imposé à Chypre pouvait être reproduit à d’autres pays fragiles de la zone euro.
Les déclarations du ministre des Finances néerlandais et président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem "ont mis fin à tout espoir de non contagion dans la zone euro duplan chypriote", soulignent les économistes chez Aurel.
M. Dijsselbloem a semé lundi l’inquiétude dans les salles de marché en jugeant que l’accord sur Chypre pourrait servir de modèle aux futurs plans de sauvetage. Par la suite, il est revenu sur ses propos mais sans parvenir à rassurer les investisseurs.
Benoît Cœuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a jugé mardi que M. Dijsselbloem avait "eu tort" de s’exprimer ainsi.
Sur le front des valeurs, les banques restaient sous pression témoignant de l’inquiétude des investisseurs sur la zone euro. Après avoir baissé de 3 à 6% lundi, elles restaient en repli ce mardi matin : BNP Paribas cédait 0,40% à 39,8 euros, Crédit Agricole abandonnait 1,02% à 6,13 euros et Société Générale perdait 1,67% à 25,34 euros.