Plus forte hausse de l’année pour le CAC 40 (+3,58%)
A la clôture, l’indice CAC 40 a progressé de 130,92 points à 3.783,05 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4 milliards d’euros.
mardi 23 avril 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)
La Bourse de Paris signe sa plus forte hausse de l’année (+3,58%) :
La Bourse de Paris a bondi de 3,58% mardi et a signé sa plus forte hausse depuis le début de l’année, dans un marché dopé par des perspectives de baisses des taux en Europe qui ont encouragé les investisseurs à se ruer sur de nombreuses valeurs, dont les bancaires.
"Le marché parisien joue clairement une prochaine baisse des taux après l’annonce d’indicateurs européens plus mauvais que prévu", souligne Frédéric Rozier, gérant de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée.
L’annonce d’une contraction de l’activité privée dans la zone euro en avril au même rythme que le mois précédent, et des signaux inquiétants en provenance d’Allemagne, première économie de la région, ont relancé les perspectives de baisse de taux.
Ainsi, comme souvent sur le marché boursier, des mauvaises nouvelles ont été analysées favorablement et ont permis de soutenir la cote.
"Dans ce cas précis, les boursiers ont interprété les mauvais chiffres européens et surtout la dégradation de la conjoncture en Allemagne comme une bonne nouvelle,qui devrait permettre aux Allemands d’être plus souples et plus prompts à accepter une baisse des taux de la BCE pour relancer leur propre économie", a ajouté M. Rozier.
"La faiblesse des indices PMI a fourni une justification supplémentaire en faveur d’une baisse des taux, possiblement dès le mois de mai", confirment les économistes de Crédit Agricole CIB.
Même constatation pour le courtier Etx qui estime que "la faiblesse actuelle de l’économie mondiale plaide en faveur d’une politique d’assouplissement monétaire".
Dans ce contexte, les boursiers s’ensont donné à cœur joie se positionnant à l’achat sur de nombreuses valeurs de la cote, dont les banques qui seraient les premières à profiter d’une baisse des taux.
Les investisseurs ont aussi été encouragés par la bonne orientation de Wall Street et par des publications d’entreprises qui ont apporté leur lot de bonnes nouvelles, avec des résultats trimestriels de Delta Airlines et Lockheed Martin meilleurs que prévu.
Sur le front des valeurs, on note le secteur bancaire qui se taille la part du lion avec Société Générale (+7,06% à 26,76 euros), BNP Paribas (+5,39% à 41,06 euros) et Crédit Agricole (+6,83% 0 6,73 euros).
Safran s’est distingué (+5,60% à 36,97 euros), après un relèvement de ses prévisions de ventes sur 2013.
STMicroelectronics (+8,77% à 6,13 euros) a signé une des plus fortes hausses de la cote en dépitd’une perte nette de 171 millions de dollars au premier trimestre. Les investisseurs ont avant tout réagi à la progression de la marge brute qui est passée à 31,3% contre 29,6%.
Schneider Electric a progressé de 5,92% à 56,35 euros, soutenu par le maintien des objectifs du groupe malgré l’annonce d’un chiffre d’affaires décevant.
Parmi les quelques valeurs en baisse, on note le repli Accor (-2,14% à 25,40 euros) qui pâtit d’informations de presse selon lesquelles le PDG Denis Hennequin est menacé d’éviction.
BioMerieux signe également un net recul (-3,52% à 70,38 euros) après un chiffre d’affaires trimestriel décevant.