Paris ouvre en légère hausse de 0,29% à 3.869,99 points
A 09H33 (07H33), l’indice CAC 40 gagnait 6,39 points à 3.865,15 points.La veille le marché parisien avait temporisé, en progressant de 0,05%.
vendredi 3 mai 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris ouvre en légère hausse de 0,29% à 3.869,99 points :
La Bourse de Paris a ouvert en légère hausse vendredi (+0,29%), digérant la baisse des taux de la Banque centrale européenne annoncée la veille, alors que sont attendues dans l’après-midi les dernières statistiques américaines sur l’emploi.
Les investisseurs vont se focaliser au cours de la séance sur la publication du rapport américain sur l’emploi au mois d’avril, attendue à 14H30, indique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
"Le véritable test va avoir lieu aujourd’hui", avec la sortie de ce rapport, le marché américain ayant été ébranlé mercredi par des chiffres de la société ADP montrant un net recul des embauches dans le secteur privé, soulignent les économistes de Crédit Agricole CIB.
"Etant donné lafragilité de certaines données économiques, le marché aimerait mieux que cette publication soit bonne pour atténuer les craintes que les stimulations des banques centrales puisse ne pas produire les effets désirés", note de son côté Stan Shamu, analyste chez IG.
Les investisseurs seront attentifs à la publication d’autres indicateurs aux Etats-Unis, avec les commandes industrielles de mars (16H00) et l’indice ISM d’activité dans les services en avril (16H00).
"L’agenda en zone euro est relativement dégagé", soulignent les économistes de Crédit Agricole CIB, mais la présentation par la Commission européenne de ses prévisions économiques de printemps pour les pays de la zone euro et le reste de l’UE "sera suivie attentivement".
A Paris, les investisseurs devaient aussi faire face à une nouvelle avalanche de résultats de société.
Vallourec (+11,37% à 40,05 euros) caracolait en tête de l’indice parisien, après avoir publié un bénéfice trimestriel en hausse et vu sa recommandation relevée par Exane BNP Paribas et Credit Suisse.
Les valeurs bancaires étaient bien orientées. BNP Paribas (+1,84% à 43,66euros) a dépassé les attentes au premier trimestre même si son bénéfice net a pratiquement été divisé par près de deux. Société Générale (+0,72% à 27,98 euros) et Crédit Agricole (+0,83% à 7,07 euros) en profitaient également.
Veolia Environnement (+5,41% à 11 euros) arelevé son objectif d’économies pour 2014 et 2015 du fait d’un projet de nouvelle organisation par zones géographiques et non plus par activités (eau, déchets, etc.).
CGG s’envolait (+8,14% à 18 euros). Le groupe a réaffirmé ses objectifs financiers pour 2013, après être redevenubénéficiaire au premier trimestre.
Parmi les baisses, Air France-KLM (-3,09% à 7,75 euros) a confirmé ses objectifs de réduction de dette et de coût unitaire pour l’ensemble de l’année 2013 après avoir réduit sa perte d’exploitation et sa dette au premier trimestre.
Remy Cointreau reculait de 2% à 86,85 euros. La famille Hériard Dubreuil, actionnaire de référence du groupe, a annoncé jeudi la cession de près de 3% du groupe pour financer son offre publique d’achat sur le fabricant de tonneaux et de bouchons Oeneo.
Le titre de Synergie reculait (-1,19% à 8,30 euros), même si le groupe d’intérim a réalisé un chiffre d’affaires a peu près stable au premier trimestre.