Paris en légère baisse dans les premiers échanges (-0,31%)

A 09H27 (07H27 GMT), l’indice CAC 40perdait 12,06 points à 3.941,77 points. Vendredi, il avait clôturé en hausse de 0,64% à 3.953,83 points.

lundi 13 mai 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)

La Bourse de Paris en légère baisse dans les premiers échanges (-0,31%) :

La Bourse de Parisévoluait en légère baisse lundi dans les premiers échanges (-0,31%), avant la tenue d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro, les investisseurs revenant aux affaires après une semaine marquée par deux jours fériés consécutifs.

Les investisseurs analysaient en début de séance la première estimation du Produit intérieur brut (PIB) français au deuxième trimestre, attendu en croissance de 0,1%, selonla Banque de France.

Les grands pays industrialisés regroupés au sein du G7 ont réaffirmé pendant le week-end leur volonté d’"encourager" la reprise économique.

Les investisseurs prenaient également en compte la bénévolence du G7 envers le Japon. La politique offensive de l’archipel, au nom de la luttecontre la déflation, a eu pour conséquence un considérable affaiblissement du yen.

Le marché sera aussi attentif à la publication clé des ventes de détail aux Etats-Unis, indique Chris Weston d’IG. Ce chiffre permet d’évaluer la santé de la consommation des ménages, qui génèrela plus grosse partie de la croissance de la première économie mondiale, a expliqué l’analyste.

En zone euro, les ministres des Finances se réunissent à Bruxelles pour aborder plusieurs sujets, dont le versement de deux nouvelles tranches d’aide à la Grèce, selon les économistes deCrédit Agricole CIB.

Les investisseurs seront par ailleurs attentifs à l’emprunt obligataire moyen et long terme que doit lancer ce lundi l’Italie.

Du côté des valeurs, PagesJaunes/Solocal Group gagnait 2,41% à 1,7 euro. L’investisseur activiste Guy Wyser-Pratte veut faireentendre sa voix au sein du groupe dont il est devenu actionnaire, en présentant deux candidatures à son conseil d’administration, selon un communiqué de l’éditeur d’annuaires.

EADS prenait 0,52% à 41,72 euros. Kuwait Airways s’apprête à commander 25 Airbus pour un montant estiméà 3 milliards de dollars qui seront livrés à partir de 2019, a rapporté dimanche le quotidien Al-Watan.

Groupe M6 (+1,11% à 13,15 euros) a pâti du marché publicitaire "difficile" et affiché un repli de sa rentabilité et de son activité au premier trimestre 2013, avec un résultatopérationnel courant et un chiffre d’affaires consolidé en baisse respectivement de 4,3% et de 1,8%.

Danone grappillait 0,15% à 58,61 euros. Le géant français de l’agroalimentaire a annoncé l’acquisition de l’américain Happy Family, spécialisé dans l’alimentation infantile bio aux Etats-Unis, pour un montant qui pourrait atteindre des centaines de millions de dollars.

GDF Suez perdait 0,27% à 16,6 euros après l’annonce que Mitsui prendrait 20% dans son projet de centrale hydroélectrique au Brésil.

Renault s’installait en tête de l’indice CAC 40 (+2,73% à 53,83 euros), grâce à l’annonce du divende que va lui servir sa filiale Nissan.

Les valeurs bancaires perdaient du terrain avec Crédit Agricole (-1% à 6,84 euros), Société Générale (-0,67% à 29,86 euros) et BNP Paribas (-0,72% à 44,34 euros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025