L’AMF dresse la liste des titres protégés contre les ventes à découvert
L’Autorité française des marchés financiers (AMF) a précisé lundi dans un communiqué la liste des titres concernés, à la Bourse de Paris, par les mesures très restrictives prises vendredi
PARIS, 22 sept 2008 (AFP)
lundi 22 septembre 2008, par AFP
L’Autorité française des marchés financiers (AMF) a précisé lundi dans un communiqué la liste des titres concernés, à la Bourse de Paris, par les mesures très restrictives prises vendredi concernant les ventes à découvert.
Il s’agit de valeurs financières, soit les banques BNP Paribas,CIC, Crédit Agricole, Dexia, HSBC Holdings, Natixis et Société Générale, les assureurs Allianz, Axa, CNP Assurances et Euler Hermes, les réassureurs Paris Re et Scor, le courtier en assurance April Group et l’opérateur boursier Nyse Euronext.
La vente à découvert est une techniqued’investissement qui consiste à emprunter une action dont on pense que le prix va baisser et à la revendre immédiatement, avec l’espoir d’empocher une forte différence au moment où il faudra la racheter pour la rendre.
Ce mécanisme est parfaitement légal mais il a été accusé d’avoir fortement amplifié la dégringolade des valeurs financières la semaine dernière, incitant notamment les régulateurs boursiers américain, britannique, allemand, suisse et néerlandais à l’interdire ou à le limiter temporairement.
"Dans l’objectif de maintenir un cadre cohérentde régulation entre les différentes places financières, notamment en Europe", l’AMF a édicté à son tour des mesures limitant très fortement les ventes à découvert, à compter de ce lundi et pour une période "minimale" de trois mois.
L’AMF a demandé aux institutions financièresde s’abstenir de prêter les titres concernés, "sauf s’il s’agit de couvrir une position déjà prise" ou "de respecter un engagement contracté avant la mise en œuvre" de ces mesures, ce qui revient à ne laisser subsister que quelques opérations résiduelles.
"L’objectif est de calmerle processus par lequel un certain nombre de joueurs précipitaient la chute" des titres qu’ils voulaient voir baisser, a expliqué Michel Prada, le président du régulateur boursier français, interrogé sur BFM.
Selon M. Prada, les marchés seront surveillés "comme le lait sur le feu"dans les prochaines semaines et, si les nouvelles dispositions ne sont pas respectées, "nous considérerons que ceci relève de l’abus de marché", passible de sanctions.
Le président de l’AMF a cependant rappelé que le mécanisme de la vente à découvert "existe depuis des décennies" et "a son utilité pour assurer la liquidité des marchés". "Il ne faut pas tout à coup dire : +on va tout supprimer+", a-t-il insisté.