Vincent Bolloré [Groupe Bolloré] veut lancer un quotidien payant
Après Alain Weil il y a quelques jours avec son projet de quotidien sportif Le 10 Sport, Vincent Bolloré annonce à son tour un nouveau projet de quotidien. Déjà propriétaire de deux quotidiens gratuits (Direct Matin Plus et Direct Soir), l’homme d’affaires a confié à La Correspondance de la Presse (29/09) son intention de se lancer dans la presse quotidienne payante « dès qu’on pourra ». Et de préciser : « il ne se passera rien avant mars ».
Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)
mercredi 1er octobre 2008, par Performance Bourse
Après Alain Weil il y a quelques jours avec son projet de quotidien sportif Le 10 Sport, Vincent Bolloré annonce à son tour un nouveau projet de quotidien. Déjà propriétaire de deux quotidiens gratuits (Direct Matin Plus et Direct Soir), l’homme d’affaires a confié à La Correspondance de la Presse (29/09) son intention de se lancer dans la presse quotidienne payante « dès qu’on pourra ». Et de préciser : « il ne se passera rien avant mars ».Vendu entre 0,5 et 1 euro, ce quotidien généraliste pourrait être conçu selon le modèle du quotidien italien Il Foglio, « un journal de gens intelligents ». Il proposerait surtout des analyses. Vincent Bolloré réfléchit par ailleurs à lancer un hebdomadaire gratuit du week-end.
« Ce ne sera ni un féminin ni un news, prévient-il avant de glisser qu’il sera fabriqué sur le modèle de Paris Match, avec du people, de l’économie, du sport, de la high-tech, de la décoration et de la mode », énumère l’homme d’affaires.
Direct 8 en avance sur ses temps de passage Souhaitons à Vincent Bolloré le même succès en presse écrite qu’en télévision. Sa chaîne Direct 8 explose en effet ses objectifs. Selon Médiamétrie, Direct 8 a réuni en août 1,7% de part d’audience sur la TNT, un objectif que Bolloré espérait atteindre en 2012.
En septembre, la chaîne a été la première, parmi les nouvelles venues de la TNT, à franchir le cap du million de téléspectateurs, une performance réalisée à l’occasion du pourtant peu alléchant tour préliminaire de la League des Champions entre le club norvégien de Brann Bergen et l’Olympique de Marseille (0-1).
Pour cette saison, Direct 8 table plus que jamais sur le divertissement avec des programmes comme « L’Ecole des Stars » ou « Je suis timide mais je me soigne », mais aussi sur la fiction française. La chaîne dit également réfléchir à coproduire des séries, notamment avec Endemol.