La Bourse de Paris clôture en hausse (+2,96%), vote du plan US probable

La Bourse de Paris a clôturé sur un important rebond vendredi, le CAC 40 grimpant de 2,96%, soutenu par Wall Street et stimulé par les fortes probabilités d’un vote positif...

PARIS, 3 oct 2008 (AFP)

vendredi 3 octobre 2008, par AFP

La Bourse de Paris a clôturé sur un important rebond vendredi, le CAC 40 grimpant de 2,96%, soutenu par Wall Street et stimulé par les fortes probabilités d’un vote positif de la Chambre des représentants américaine sur le plan de sauvetage bancaire.

L’indice vedette s’est envolé de 117,47 points à 4.080,75 points, alors qu’il évoluait en baisse dans la matinée après avoir abandonné 2,25% jeudi.

La place parisienne a été portée par la Bourse de New-York, où le Dow Jones bondissait de 2,24% et le Nasdaq de 3,16% à 15H00 GMT, profitant du rachat surprise de la banque américaine Wachovia par sa concurrente Wells Fargo.

Mais la Bourse de Paris a surtout grimpé au fur et à mesure des discussions de la Chambre des représentants américaine sur le plan de sauvetage du secteur financier, tandis que les probabilités d’une adoption du texte grandissaient.

Bien que ce plan historique de 700 milliards de dollars soit finalement examiné dans une mouture sensiblement différente du projet initial, la perspective d’un vote définitif du Congrès a été saluée avec enthousiasme par les marchés, éclipsant des chiffres de l’emploi en nette dégradation auxEtats-Unis.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025