Les Bourses européennes ouvrent en forte baisse
Toutes les Bourses européennes ont ouvert en forte baisse lundi, dans le sillage du plongeon des places asiatiques, avec des chutes de 4,95% pour le CAC 40 à Paris, de 3,29%
PARIS, 6 oct 2008 (AFP)
lundi 6 octobre 2008, par AFP
Toutes les Bourses européennes ont ouvert en forte baisse lundi, dans le sillage du plongeon des places asiatiques, avec des chutes de 4,95% pour le CAC 40 à Paris, de 3,29% pour le Dax à Francfort et de 5,02% pour le Footsie à Londres quelques minutes après le début de la séance.
L’adoption du plan Paulson vendredi par la chambre des représentants américaine n’a visiblement pas suffi à rassurer les investisseurs, affolés par les nouveaux développements de la crise financière en Europe.
A Francfort, le Dax a ainsi largement souffert de la débâcle des valeurs du secteur bancaire, avec Hypo Real Estate en baisse de plus de 50% et Commerzbank de plus de 20%.
Ailleurs en Europe, les deux Bourses de Moscou, le RTS et le Micex, enregistraient des baisses respectives de 7,60% et 9,60% au bout d’une vingtaine de minutes d’échanges, le RTS chutant sous la barre psychologiquedes 1.000 points.
La Bourse de Milan a ouvert en baisse de 3,45%, Oslo cédait près de 7% quelques minutes après le début des cotations, et l’Ibex-35 madrilène abandonnait 4,1%.
En Asie, Shanghai a clôturé en baisse de 5,23% et Tokyo de 4,25%.
"On ne répétera jamais assez que, si la mise en place effective de l’ensemble des mesures du plan Paulson marquera très probablement une inflexion dans la crise actuelle, elle n’en signifiera pas la fin", commentait lundi matin Eric Vergnaud, économiste de BNP Paribas, en évoquant "de nouvelles dépréciations".