Madoff : l’UMP demandeà l’AMF un plan de contrôle des sociétés de gestion de fonds
L’UMP a demandé jeudi à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de construire dans les plus brefs délais un plan de contrôle de l’utilisation de l’épargne française par les sociétés d
PARIS, 18 déc 2008 (AFP)
jeudi 18 décembre 2008, par AFP
L’UMP a demandé jeudi à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de construire "dans les plus brefs délais" un "plan de contrôle" de l’utilisation de l’épargne française par les sociétés de gestion, en réaction à la fraude Madoff.
L’annonce par l’AMF de pertes potentielles de 500 millions d’euros pour les fonds (OPCVM) français exposés à cette fraude, dont 8% concernent le grand public, "doit être suivie d’un plan de contrôle de l’utilisation par les sociétés de gestion de l’épargne française", a déclaré dans un communiqué Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP et secrétaire national à l’économie.
"Il est surprenant que l’AMF, chargée de surveiller les marchés financiers, ne soit qu’en situation de constater une fraude d’une telle ampleur", a-t-il estimé.
"L’UMP demande à l’AMF et à son nouveau président de construire dans les plus brefs délais ce plan. L’autorisation de la commercialisation de fonds de droit étranger doit impérativement faire l’objet de contrôles directs et réels", a-t-il ajouté.