Bourse : Les introductions en Bourse dans le monde plus rares au premier trimestre

Les introductions en Bourse dans le monde se font toujours plus rares au premier trimestre, accusant un fort recul en nombre et en valeur, pour atteindre un plus bas historique en Europe.

PARIS, 7 avr 2009 (AFP)

mardi 7 avril 2009, par AFP

Les introductions en Bourse dans le monde se font toujours plus rares au premier trimestre, accusant un fort recul en nombre et en valeur, pour atteindre un plus bas historique en Europe, selon deuxétudes publiées mardi.

Leur nombre au niveau mondial est tombé à 50 en début d’année pour une valeur de 1,4 milliard de dollars, contre 78 trois mois avant, représentant alors 2,6 milliards de dollars, indique une étude du cabinet de conseil Ernst and Young.

Non seulementles introductions en Bourse sont moins nombreuses mais seulement deux d’entre elles sont ressorties supérieures à 100 millions de dollars, souligne l’étude.

La chute est encore plus brutale sur un an, le premier trimestre 2008 ayant été particulièrement florissant avec 251 introductions en Bourse, soit 41,2 milliards de dollars, y compris celle du groupe américain Visa (19,7 milliards), la plus grande jamais réalisée dans l’histoire américaine.

Les difficultés du marché sont particulièrement vivaces en Europe, où les introductions en Bourse ont atteint leur plus bas niveau historique au premier trimestre avec 18 opérations, relève une étude du cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers.

La levée de fonds correspond à 9 millions d’euros, soit à peine 1% du montant enregistré un an plus tôt, "témoignant d’une perte de confiance persistante à l’égard des marchés financières dans le monde", est-il précisé.

En Europe, six introductions en Bourse ont eu lieu en Pologne, le reste se répartissant entre Londres et Luxembourg.

"Les marchés européens des introductions semblent avoir littéralement fermé boutique", indique Thierry Charon de chez PricewaterhouseCoopers France, cité dans l’étude, pour qui "personne n’est en mesure de prédire l’évolution du prochain trimestre".

L’analyse est similaire, chez Ernst&Young, où Gil Forer, responsable des introduction en Bourse, cité dans l’étude, explique "que la crise financière mondiale a un profond impact sur le marché et que la reprise sera beaucoup plus longue à venir que prévu un an avant".

Ernst and Young souligne que dans le monde les pays les plus actifs sont respectivement la Corée du Sud (8 introductions en Bourse) et le Japon (7). Au total, les pays émergents ont réalisé 34 des 50 introductions en Bourse du début 2009.

Côté secteur, la haute technologie (9) et les matériaux (7) mènent la danse.

L’ensemble del’année devrait toutefois "rester robuste", relève l’étude, précisant que 37 introductions ont été repoussées ou annulées au premier trimestre contre 85 sur le trimestre précédént.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025