La Bourse de Paris recule dans les premiers échanges (-1,23%)
La Bourse de Paris reculait nettement mercredi dans les premiers échanges, le CAC 40 cédant 1,23% dans le sillage de Wall Street et de Tokyo.
PARIS, 8 avr 2009 (AFP)
mercredi 8 avril 2009, par AFP
La Bourse de Paris reculait nettement mercredi dans les premiers échanges, le CAC 40 cédant 1,23% dans le sillage de Wall Street et de Tokyo.
A 09H32 (07H32 GMT), l’indice vedette perdait 35,66 points à 2866,65 points. Il reste sur trois séances de baisse consécutive, victime de prises de bénéfices. Mardi, il avait perdu 0,94%.
Le marché parisien creusait ses pertes depuis une ouverture en baisse, après les résultats, publiés mardi soir et moins bons que prévu, du géant minier américain Alcoa.
Celui-ci a enregistré une perte nette de 497 millions de dollars au premier trimestre, toutefois nettement réduite par rapport à celle de 1,2 milliard subie au trimestre précédent.
Prudente avant cette publication, la Bourse de New York, avait perdu du terrain mardi. Le Dow Jones a cédé 2,34% et le Nasdaq 2,81%.
Ces résultats ont pesé en outre sur la Bourse de Tokyo (-2,69%).
"Lacrainte -vérifiée pour Alcoa -* de résultats trimestriels décevants a pesé, les grands secteurs sont en repli (énergie, bancaires)", indique CM-CIC Securities dans une note.
Pernod Ricard plongeait (-5,06% à 42,23 euros) après l’annonce du lancement d’une augmentation de capital de1 milliard d’euros, afin de diminuer son endettement et la vente de son bourbon Wild Turkey à l’italien Campari pour un montant de 575 millions d’euros.
ArcelorMittal souffrait également (-4,93% à 16,97 euros). L’agence de notation Moody’s envisage d’abaisser sa note à long terme Baa2en raison de perspectives de marché moroses.
Renault reculait (-2,42% à 20,19 euros). Goldman Sachs a abaissé sa recommandation à "vendre" contre "neutre" auparavant.
Par ailleurs, la cotation du titre Rodriguez Group a été suspendue ce mercredi. Le fabricant français deyachts a été placé sous sauvegarde mardi, ce qui lui permet de suspendre le paiement de sa dette afin de renégocier avec ses banques.