Lafarge objet d’une enquête des autorités de la concurrence en Roumanie
Le groupe de matériaux de construction français Lafarge est l’objet d’une enquête des autorités roumaines de la concurrence a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe...
PARIS, 26 mai 2009 (AFP)
mardi 26 mai 2009, par AFP
Le groupe de matériaux de construction français Lafarge est l’objet d’une enquête des autorités roumaines de la concurrence a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe confirmant une information publiée par l’édition de mardi du Financial Times.
"Nous coopérons avec les autorités roumaines de la concurrence qui se sont rendus la semaine dernière à notre siège de Bucarest et dans nos deux usines. Nous ne ferons aucun autre commentaire ", a déclaré cette porte-parole du plus grand groupe cimentier mondial.
Lafarge a réalisé en 2008 8% de son chiffre d’affaires de 19,033 milliards d’euros en Europe de l’Est.
Les services européens de la concurrence avaient lancé en novembre dernier une enquête sur plusieurs fabricants de ciments actifs en Europe, dont Lafarge, qu’ils soupçonnent de pratiques anticoncurrentielles.
Bruxelles avait dit les soupçonner de violations des règles de concurrence européennes, comme la constitution de cartels ou des abus de position dominante.
La Commission avait déjà sanctionné en 1994 plus de 40 entreprises actives dans le ciment en Europe pour s’être entendues sur un partage du marché. L’amende collective infligée initialement, environ 248 millions d’euros, avait été réduite en 2000 par la Cour européenne de justice, à 108 millions d’euros.