GMF : le bénéfice net 2008 divisé par deux, affecté par moins-values et vie

L’assureur mutualiste GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires) a enregistré en 2008 un bénéfice net divisé par deux à 125 millions d’euros, selon un communiqué publié jeudi...

PARIS, 4 juin 2009 (AFP)

jeudi 4 juin 2009, par AFP

L’assureur mutualiste GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires) a enregistré en 2008 un bénéfice net divisé par deux à 125 millions d’euros, selon un communiqué publié jeudi, du fait de moins-values sur son portefeuille de placements et d’un ralentissement en assurance vie.

Le résultat est fortement affecté par une baisse de 332 millions d’euros des produits financiers.

Un repli consécutif à la crise financière mais aussi à "une politique d’assainissement délibérée" du portefeuille de placement du groupe, qui a entraîné "un certain nombre de moins-values", selon le directeur général délégué Laurent Tollié.

La contraction du bénéfice est également liée à une baisse de 5% du chiffre d’affaires en assurance vie, recul qui reste néanmoins plus limité que celui du marché (-11%), a souligné M. Tollié lors d’une conférence de presse.

Dans l’ensemble, l’activité commerciale reste néanmoins dynamique, avec une hausse du nombre de contrats sur tous les marchés. Au total, le nombre de contrats atteint 8,33 millions, en hausse de 1,9%.

Avec une progression de 1,6% du nombre de ses contrats en automobile, la GMF a notamment gagné des parts de marché sur cette activité, alors quele parc automobile n’a augmenté que de 0,5%.

Le PDG Thierry Derez a souligné que la GMF "devrait être davantage protégée des effets de la crise", dans la mesure où le cœur de sa clientèle est composé de fonctionnaires.

M. Tollié a estimé que, malgré la crise, 2009 "se présente de façon correcte". Il a notamment indiqué que la collecte était en hausse en assurance vie à fin mai par rapport à 2008, le mois de mai ayant été "remarquable".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025