La Bourse de Paris termine en hausse de 0,78%, nouveau plus haut de 2009
La Bourse de Paris a terminé mardi en hausse, le CAC 40 prenant 0,78%, stimulé par des indicateurs économiques meilleurs que prévu aux Etats-Unis qui ont conforté des marchés déjà euphoriques ...
PARIS, 25 août 2009 (AFP)
mardi 25 août 2009, par AFP
La Bourse de Paris a terminé mardi en hausse, le CAC 40 prenant 0,78%, stimulé par des indicateurs économiques meilleurs que prévu aux Etats-Unis qui ont conforté des marchés déjà euphoriques.
L’indice vedette a gagné 28,44 points à 3.680,61 points, dans un volume d’échanges de 2,882 milliards d’euros. Ilréalise ainsi un nouveau record de clôture depuis le début de l’année et retrouve ses niveaux de début novembre.
Lundi, le CAC 40 avait déjà engrangé 1%, après un bond de 3,15% vendredi.
Dans ce contexte, le marché parisien a ouvert en baisse sur des prises de bénéfices, avant de repartir dans le vert à la mi-journée, avant la publication de deux indicateurs américains très attendus.
En début d’après-midi, l’indice S&P/Case-Shiller, qui mesure les prix dans les vingt plus grandes agglomérations américaines, a montré que la baisse des prix des logements avait continué de ralentir en juin aux Etats-Unis.
C’est ensuite la publication de l’indice de confiance des consommateurs américains qui a fini de rassurer les marchés, la consommation restant le point faible de l’économie américaine.
L’indicateur a rebondi en août bien au-delà des attentes du marché, avec une remontée à 54,1 points alors que les économistes attendaient 47,9 points.
Sur le front des valeurs, L’Oréal (+5,09% à 64,43 euros) et France Télécom (+3,74% à 18,45 euros), considérées comme des défensives —traditionnellement peu favorisées en période de rebond—* ont tiré leur épingle du jeu.