La Bourse de Paris recule nettement en début de séance (-1,32%)
La Bourse de Parisétait en nette baisse lundi en début de séance, le CAC 40 perdant 1,32% dans le sillage de Wall Street vendredi et des Bourses asiatiques, qui ont commencé la semaine en baisse ...
PARIS, 14 sept 2009 (AFP)
lundi 14 septembre 2009, par AFP
La Bourse de Paris était en nette baisse lundi en début de séance, le CAC 40 perdant 1,32% dans le sillage de Wall Street vendredi et des Bourses asiatiques, qui ont commencé la semaine en baisse.
A 09H18 (07H18 GMT), le CAC 40 lâchait 49,30 points à 3.685,59 points, repassant sous le seuil des 3.700 points. Vendredi, il avait enregistré un nouveau record depuis le début de l’année, en terminant à 3.734,89 points.
Le marché parisien reprenait son souffle dans le sillage de Wall Street qui a clôturé vendredi dans le rouge, après cinq séances de hausse consécutive.
Lundi, à l’exception de Shanghai —en hausse un peu plus d’une heure avant la clôture—* les Bourses asiatiques ont terminé en baisse, soulignait Christian Parisot, économiste chez Aurel dans un note. Elles sont "notamment affectées par la dispute commerciale entre les Etats-Unis et la Chine" (surles importations de pneus chinois, ndlr).
"Les mesures protectionnistes annoncées durant le week-end par les deux géants font craindre un nouveau blocage du commerce international, qui provoquerait une rechute de l’activité économique mondiale", poursuit-il.
Tokyo a chuté de 2,32% lundi, affectée par la baisse du yen.
Les valeurs du secteur automobile reculaient fortement, à l’image de Peugeot (-3,67% à 20,58 euros) et Renault (-3,11% à 32,27 euros). Les analystes du Credit Suisse ont abaissé leur recommandation sur Peugeot à "sous-performer" contre "surperformer" auparavant.
Le secteur financier était également sous pression, après plusieurs abaissements de recommandation. BNP Paribas cédait 2,31% à 51,70 euros et Société Générale 2,67% à 49,44 euros, les analystes du groupe de services financiers japonais Nomura ayant abaissé leur recommandation sur les deux titres à "alléger".
En revanche, le titre de l’équipementier automobile Valeo progressait de 1,18% à 18,82 euros. Les analystes de Goldman Sachs ont relevé leur recommandation à "neutre" contre "vendre" auparavant.