La Bourse de Paris en légère baisse lors des premiers échanges (-0,13%)

La Bourse de Paris était en baisse de 0,13% lors des premiers échanges lundi, poursuivant ainsi son mouvement de consolidation entamé la semaine dernière, et alors que les jours à venir seront riches en indicateurs économiques ...

PARIS, 28 sept 2009 (AFP)

lundi 28 septembre 2009, par AFP

La Bourse de Paris était en baisse de 0,13% lors des premiers échanges lundi, poursuivant ainsi son mouvement de consolidation entamé la semaine dernière, et alors que les jours à venir seront riches en indicateurs économiques.

A 9H15 (7H15 GMT), le CAC 40 cédait 4,93 points à 3.734,21 points.

Vendredi, l’indice vedette avait cédé 0,51%, en raison d’indicateurs économiques américains mitigés. Sur l’ensemble de la semaine, la Bourse parisienne a lâché 2,32%, un mouvement de consolidation qualifié de "normal" par les analystes après la hausse de ces derniers mois.

Wall Street avait également fini en baisse vendredi : -0,44% pour le Dow Jones et -0,79% pour le Nasdaq. Tokyo a reculé de 2,50% lundi, en raison de l’envolée de la devise japonaise face au dollar.

Aucun gros indicateur économique n’est attendu pour lundi mais les jours suivants en revanche seront riches en statistiques.

"Globalement, les indicateurs publiés cette semaine confirmeront le redressement de l’activité mais les attentes du consensus des économistes sont élevées", note Christian Parisot, économiste chez Aurel.

"La reprise économique est de plus en plus intégrée dans les cours de Bourse et les attentes des investisseurs", souligne-t-il, précisant que l’indicateur clé de la semaine sera les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis vendredi.

EDF gagnait 0,19% à 39 euros et Veolia Environnement 1,22% à 26,24 euros. Henri Proglio, PDG du groupe Veolia Environnement, va remplacer Pierre Gadonneix à la tête d’Electricité de France, alors qu’un rapprochement entre les deux groupes n’est pas écarté par le gouvernement.

Les valeurs bancaires étaient mitigées, après le G20 qui s’est engagé à réglementer la sphèrefinancière : Crédit Agricole cédait 0,29% à 13,93 euros et BNP Paribas 0,27% à 55,18 euros tandis que Société Générale s’appréciait de 0,40% à 53,19 euros.

Les membres du G20 ont décidé d’un encadrement renforcé des bonus et d’"agir de concert" pour relever les normes bancaires en termes de fonds propres.

Imerys lâchait 1,36% à 38,39 euros. Le groupe de minéraux industriels a vu sa recommandation abaissée à "neutre" par les analystes de la banque suisse UBS.

Club Méditerranée, qui avait beaucoup progressé la semaine dernière en raison d’une étude positive par Goldman Sachs, continuait sa hausse, avec +2,12% à 16,38 euros. Le styliste et millionnaire français Christian Audigier s’est dit "très intéressé" par une entrée au capital de l’opérateur de villages de vacances, dans plusieurs entretiens parus dans la presse du week-end.

Vallourec perdait 2,15% à 113,9 euros. Son président du directoire Philippe Crouzet s’attend à "une baisse significative de sa marge opérationnelle" au cours des prochains trimestres, a-t-il déclaré lundi aux Echos.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025