Bourse : Alternext va doubler le nombre de PME cotées d’ici 18 mois
Le directeur général adjoint de Nyse Euronext, Jean-François Théodore, s’est engagé lundi à doubler dans les 18 mois à venir le nombre de sociétés cotées sur Alternext...
PARIS, 12 oct 2009 (AFP)
lundi 12 octobre 2009, par AFP
Le directeur général adjoint de Nyse Euronext, Jean-François Théodore, s’est engagé lundi à doubler dans les 18 mois à venir le nombre de sociétés cotées sur Alternext, le marché boursier qui est dédié aux petites et moyennes entreprises (PME).
"Nous avons pris l’engagement de relancer la cotation des valeurs moyennes en capitalisant sur l’outil qu’est Alternext", dont le "beau départ" en mai 2005 a été victime de la crise financière et qui plafonne aujourd’hui à 126 PME cotées, a annoncé M. Théodore à l’issue d’une réunion avec la ministre de l’Economie, Christine Lagarde,et tous les acteurs de ce dossier.
Nyse Euronext s’engage ainsi à doubler le nombre de sociétés cotées dans les 18 mois à venir, puis table sur encore une centaine de sociétés supplémentaires dans l’année qui suivra cette période, a indiqué le responsable de l’opérateur boursier.
M. Théodore s’est également engagé à une extension de capacité du placement privé sur Alternext en abaissant les seuils actuellement en vigueur. Cette opération, aujourd’hui autorisée pour des montants supérieurs à cinq millions d’euros pour cinq investisseurs minimum, seraità l’avenir ouverte à partir de 2,5 millions d’euros et deux investisseurs.
Alternext créerait parallèlement sur ce marché deux nouveaux indices, ce qui est "toujours facteur de liquidité", a relevé M. Théodore.
Cette réunion a été organisée par Mme Lagarde dans la foulée d’un rapport qui formule trente recommandantions pour faciliter l’accès au marché des PME à la recherche de capitaux, et qui sont souvent freinées dans leur développement par les conséquences de la crise financière.
Ce rapport préconise d’inciter les entreprises à recourir aumarché, d’intéresser les investisseurs et de stimuler Alternext.
Egalement présent à cette réunion à Bercy, le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, s’est engagé à alléger les règles régissant Alternext, en adaptant notamment un certain nombre de directives européennes (prospectus, transparence et abus de marché).
L’AMF a aussi proposé à Mme Lagarde d’introduire sur ce marché un principe d’OPA obligatoire à partir d’un seuil de détention du capital de 50% ainsi qu’une offre de retrait obligatoire, a précisé la ministre.
Cette disposition serait incluse dans la loi sur la régulation bancaire et financière qui doit être présentée d’ici la fin de l’année, a-t-elle indiqué.
La Caisse des dépôts va quant à elle mobiliser son réseau pour orienter les PME en recherche de fonds propresvers les solutions de marché et va mobiliser 100 millions d’euros supplémentaires pour investir directement dans des PME cotées, a ajouté son directeur général, Augustin de Romanet.
Dans le même objectif, la banque publique d’aide aux PME, Oséo, s’est engagée notamment à garantirles émissions obligataires groupées lancées par les PME, à hauteur d’environ 50%.
Tous les acteurs doivent se réunir de nouveau en février prochain pour faire un bilan de ces initiatives et les deux auteurs du rapport, Marc Lefevre et Thierry Giami, en constituent le comité de pilotage, a dit Christine Lagarde.