La Bourse de Paris en hausse lors des premiers échanges (+0,96%)
La Bourse de Paris évoluait en nette hausse (+0,96%) lundi lors des premiers échanges, soutenue par la progression de Wall Street vendredi, alors que peu d’indicateurs macroéconomiques sont attendus et que le flot des résultats d’entreprises se tarit ...
PARIS, 9 nov 2009 (AFP)
lundi 9 novembre 2009, par AFP
La Bourse de Parisévoluait en nette hausse (+0,96%) lundi lors des premiers échanges, soutenue par la progression de Wall Street vendredi, alors que peu d’indicateurs macroéconomiques sont attendus et que le flot des résultats d’entreprises se tarit.
A 09H25 (08H25 GMT), le CAC 40 gagnait 35,43 points à3.742,72 points. Vendredi, il avait terminé quasiment à l’équilibre (-0,04%), malgré des chiffres décevants sur l’emploi aux Etats-Unis en octobre.
Wall Street avait aussi fait preuve de résistance, le Dow Jones affichant une hausse de 0,17% et le Nasdaq de 0,34%.
Peu d’indices macroéconomiques majeurs sont attendus ce lundi et pour la semaine en général. Les investisseurs guetteront toutefois l’indice Michigan de confiance des consommateurs américains vendredi.
"Mais cette semaine pauvre en indicateurs sera intéressante en terme de +tendance de fonds+. Le marché actions est demeuré résistant grâce à des publications très positives et cette semaine pourrait être l’occasion pour les investisseurs de prendre leurs bénéfices, en l’absence de nouvelles importantes", estime Christian Parisot, économiste chez le courtier Aurel BGC.
Le flot des résultats trimestriels d’entreprises se tarit mais il reste encore quelques sociétés qui annoncent leurs résultats, lundi ou au cours de la semaine.
La société de services maritimes Bourbon affichait l’une des plus fortes baisses de début de séance (-2,56% à 28,40 euros), après avoir fait part d’une légère hausse (+3,1%) de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
Veolia Environnement gagnait 0,40% à 22,35 euros. Le groupe a enregistré un recul de 2,8% de ses revenus sur les neuf premiers mois de l’année et une baisse de sa performance opérationnelle.
Axa, qui a annoncé lundi une augmentation de capital de deux milliards d’euros en vue de financer des acquisitions, notamment en Asie, grignotait 0,24% à 16,92 euros.
Lafarge s’appréciait de 0,52% à 56,11 euros, malgré la recommandation à la baisse des analystes de Citigroup sur le titre, à "conserver" contre "acheter" précédemment.