La Bourse de Shanghai finit sur un plongeon de 3,45%

La Bourse de Shanghai a fini mardi sur un plongeon de 3,45%, victime de prises de bénéfices et d’inquiétudes sur un changement de politique économique des autorités chinoises, ont indiqué des courtiers ...

PARIS, 24 nov 2009 (AFP)

mardi 24 novembre 2009, par AFP

La Bourse de Shanghai a fini mardi sur un plongeon de 3,45%, victime de prises de bénéfices et d’inquiétudes sur un changement de politique économique des autorités chinoises, ont indiqué des courtiers.

L’indice composite —qui comprend les actions de type A et B, libellées respectivement en yuans et en dollars—* a dégringolé de 115,14 points à 3.223,53 points,dans un volume d’échanges de 290,8 milliards de yuans (42,6 milliards de dollars).

Il s’agit de la plus importante baisse de l’indice depuis la chute de 6,74% enregistrée le 31 août. A la clôture lundi, l’indice affichait une progression de 11,44% depuis le début de novembre.

Des inquiétudes sur un possible resserrement de la politique monétaire des autorités chinoises ont pesé mardi sur l’indice, entraînant une vague de ventes, ont souligné les courtiers.

Dans un communiqué lundi soir la Commission de régulation bancaire (CBRC) a lancé un avertissement aux banques qui ne respecteraient pas certaines règles de gestion comme celle d’être dotées de fonds propres d’au moins 8% du montant de leurs prêts totaux.

Les banques qui ne se plieraient pas aux exigences officielles pourraient subir "des restrictions d’accès au marché, d’investissements étrangers et dans leur développement", a affirmé la Commission.

Cette annonce constitue le nouveau pas du gouvernement pour freiner le volume du crédit qui a explosé en 2009.

Elle intervient alors que les plus hauts responsables chinois doivent se retrouver d’ici la fin du mois dans le cadre d’une réunion annuelle consacrée à la planification économique du pays pour l’année à venir.

"Les investisseurs sont très sensibles à la moindre information négative" avant la tenue de cette réunion, "car chaque mot ou annonce peut être considérécomme un signe de la prochaine politique" économique, a indiqué Wang Junqing, analyste chez Guosen Securities, à l’agence Dow Jones Newswires.

Les valeurs du secteur médical ont affiché les plus grosses pertes, Shanghai Fosun Pharmaceutical chutant de 6,6% à 19,79 yuans et Shinva Medical Instrument de 6% à 16,42 yuans.

Sur le ChiNext, nouvelle place financière chinoise pour les jeunes entreprises, seul un titre —sur les 28 que compte l’indice—* a progressé mardi.

Sichuan Jifeng Agricultural Machinery Chain a ainsi grimpé de 6,7% à 66,20 yuans. En revanche, Gansu Dayu Water-Saving a plongé de 10%, soit la limite quotidienne autorisée, à 31,59 yuans.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025