La Bourse de Hong Kong termine en repli de 1,53%
La Bourse de Hong Kong a terminé sur un repli de 1,53% mardi, affectée par des prises de bénéfices, ont indiqué des courtiers ...
PARIS, 24 nov 2009 (AFP)
mardi 24 novembre 2009, par AFP
La Bourse de Hong Kong a terminé sur un repli de 1,53% mardi, affectée par des prises de bénéfices, ont indiqué des courtiers.
L’indice Hang Seng a perdu 348,25 points à 22.423,14 points, dans un volume d’échanges de 67,08 milliards de dollars de Hong Kong (8,65 milliards de dollars).
Les analystes s’attendent à court terme à une consolidation de l’indice en raison de la faiblesse des banques chinoises, malgré un important niveau de liquidités et une croissance des gains qui devraient diminuer la pression baissière.
Le recul de l’indice intervient alors que la Commission de régulation bancaire (CBRC) a lancé lundi soir un avertissement aux banques qui ne respecteraient pas certaines règles de gestion.
Les banques qui ne se plieraient pas aux exigences officielles pourraient subir "des restrictions d’accès au marché, d’investissements étrangers et dans leur développement", a affirmé la Commission.
Cette annonce constitue le nouveau pas du gouvernement pour freiner le volume du crédit qui a explosé en 2009.
China Construction Bank a plongé de 3,4% à 7,15 dollars de Hong Kong dollars et Bank of China de 4% à 4,62 dollars de Hong Kong.
"Les craintes de resserrement (de la politique monétaire, ndlr) ne vont pas disparaître et les banques chinoises devraient à court terme continuer à afficher des performances inférieures à celles du marché", a commenté, auprès de l’agence Dow Jones Newswires, Mark To de Prudential Brokerage.
Les titres du secteur immobilier ont quant à eux peu réagi à l’avertissement de la Commission de régulation bancaire, leurs cours ayant déjà intégré, selon les analystes, un possible changement de la politique économique gouvernementale.
Shui On Land a progressé de 0,4% à 4 dollars de Hong Kong et Agile Property de 1,1% à 10,66 dollars de Hong Kong.