La Bourse de Shanghai finit sur un bond de 2,07%

La Bourse de Shanghai a fini sur un rebond de 2,07% mercredi, après le plongeon de la veille lié à un avertissement lancé aux banques par la Commission de régulation bancaire chinoise, ont indiqué des courtiers ...

PARIS, 25 nov 2009 (AFP)

mercredi 25 novembre 2009, par AFP

La Bourse de Shanghai a fini sur un rebond de 2,07% mercredi, après le plongeon de la veille lié à un avertissement lancé aux banques par la Commission de régulation bancaire chinoise, ont indiqué des courtiers.

L’indice composite —qui comprend les actions de type A et B, libellées respectivement en yuans et en dollars—* a pris 66,64 points à 3.290,17 points, dans un volume d’échanges de 218 milliards de yuans (31,9 milliards de dollars).

L’indice avait dégringolé de 3,45% mardi, la plus grosse perte enregistrée sur une séance depuis environ trois mois.

Dans un communiqué lundi soir, la Commission de régulation bancaire (CBRC) avait averti les banques qui ne respecteraient pas certaines règles de gestion —comme celle d’être dotées de fonds propres d’au moins 8% du montant de leurs prêts totaux—* qu’elles s’exposeraient à des sanctions.

"La chute d’hier n’a pas causé de débandade aujourd’hui, je dirais que les valeurs chinoises se comportent très bien", a déclaré, à l’agence Dow Jones Newswires, Zhou Lin, analyste chez Huatai Securities.

Toutefois, les incertitudes liées à la tenue prochaine d’une réunion annuelle consacrée à la planification économique du pays pour l’année à venir, ont continué à peser sur le moral des investisseurs, selon les courtiers.

Parmi les valeurs les plus inchangées mercredi : Zijin Mining Group qui a fini sur un gain de 6,5% à 10,98 yuans ; Haitong Securities qui a progressé de 3,4% à 16,11 yuans et Shandong Gold-Mining qui a atteint sa hausse limite quotidienne de 10% à 84,39 yuans.

Tous les 28 titres cotés sur le marché ChiNext, réservé aux jeunes entreprises innovantes, ont terminé dans le vert. Beijing Ultrapower Software et Zhejiang Enjoyor Electronics ont tous deux bondi de 10% à respectivement 114,07 yuans et 46,42 yuans.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025