La Bourse de Shanghai finit en hausse de 1,25%

La Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 1,25% mardi, soutenue par la volonté des autorités chinoises de poursuivre leur politique de soutien économique pour maintenir la croissance, ont indiqué des courtiers ...

PARIS, 1 déc 2009 (AFP)

mardi 1er décembre 2009, par AFP

La Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 1,25% mardi, soutenue par la volonté des autorités chinoises de poursuivre leur politique de soutien économique pour maintenir la croissance, ont indiqué des courtiers.

L’indice composite —qui comprend les actions de type A et B, libellées respectivement en yuans et en dollars—* a gagné 40,06 points à 3.235,36 points, avec des échanges de 191,2 milliards de yuans (28 milliards de dollars US).

Les dirigeants chinois ont indiqué en fin de semaine dernière que la reprise économique demeurerait une priorité l’année prochaine et que les mesures de soutien seraient maintenues, rassurant ainsi les investisseurs et les places financières locales.

"L’humeur des investisseurs continue à s’améliorer avec la reprise de l’économie en Chine et l’engagement des autorités de poursuivre une politique monétaire accommodante", a commenté Amy Lin, analyste chez Capital Securities.

Deux bons indicateurs sur l’activité manufacturière chinoise ont été publiés mardi.

L’indice PMI de HSBC a atteint 55,7 points en novembre après 55,4 le mois précédent, gagnant au total plus de 13 points depuis début 2009. De son côté, l’indice des directeurs d’achat officiel chinois a enregistré en novembre son neuvième mois au-dessus de 50, marquant le passage entre une contraction de l’activité (moins de 50) ou sa progression.

Les valeurs du secteur de la métallurgie ont affiché de bonnes performances, profitant de perspectives de hausse des prix dans ce contexte de reprise.

Baoshan Iron and Steel a bondi de 7,8% à 8,81 yuans et Wuhan Iron and Steel de 3,9% à 8,44 yuans.

Les titres des constructeurs automobiles ont également été recherchés, Chongqing Changan Automobile gagnant 1,6% à 14,21 yuans et Dongfeng Automobile progressant de 3,2% à 6,82 yuans.

La moitié des 28 valeurs cotées sur le ChiNext, marché réservé aux jeunes entreprises innovantes, ont fini dans le vert, Sichuan Jifeng Agricultural Machinery Chain atteignant même le seuil de 10% de hausse quotidienne autorisée à 80,10 yuans.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025