La Bourse de Hong Kong termine en baisse de 1,22%

La Bourse de Hong Kong a terminé en baisse de 1,22% jeudi, dans le sillage des pertes de la place financière de Shanghai sur fond de craintes d’un manque de liquidités lié au renforcement du dollar, ont indiqué des courtiers ...

PARIS, 17 déc 2009 (AFP)

jeudi 17 décembre 2009, par AFP

La Bourse de Hong Kong a terminé en baisse de 1,22% jeudi, dans le sillage des pertes de la place financière de Shanghai sur fond de craintes d’un manque de liquidités lié au renforcement du dollar, ont indiqué des courtiers.

L’indice Hang Seng a abandonné 264,11 points à 21.347,63 points à la clôture, dans unvolume d’échanges de 66,60 milliards de dollars de Hong Kong (8,59 milliards de dollars US).

Shanghai a abandonné 2,34%, également affectée par des préoccupations quant à un assèchement des liquidités en raison des nombreuses introductions en Bourse à venir.

"Le renforcement continu du dollar devrait entraîner un retrait de liquidités de Hong Kong", a souligné, auprès de l’agence Dow Jones Newswires,n M. Ernie Hon, stratégiste à ICBC International. Selon les analystes, la remontée du dollar encourage le rapatriement de fonds vers les Etats-Unis.

De son côté, le dollar de Hong Kong continuait à s’affaiblir, tombant jeudi à un plus bas de neuf mois par rapport au billet vert, alors que la Réserve fédérale américaine a alimenté les espoirs d’une hausse des taux en début d’année prochaine.

Les valeurs bancaires ont particulièrement souffert des répercussions des mesures gouvernementales destinées à ralentir la hausse des prix dans le secteur immobilier en favorisant entre autres le développement de logements bon marché.

China Construction Bank a perdu 1,7% à 6,45 dollars de Hong Kong, Bank of China a reculé de 1,5% à 4,04 dollars et Bank of Communications de 1,8% à 8,84 dollars.

Le groupe de matériels de télécommunications MOBI Development a chuté au premier jour de sa cotation, dégringolant de 9,8% par rapport à son prix d’introduction pour finir à 3,05 dollars de Hong Kong.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025