La Bourse de Shanghai termine sur un recul de 2,05%

La Bourse de Shanghai a terminé vendredi en recul de 2,05%, à nouveau tirée à la baisse par les titres immobiliers qui pâtissent de nouvelles mesures gouvernementales pour restreindre la spéculation dans le secteur, ont indiqué des courtiers ...

PARIS, 18 déc 2009 (AFP)

vendredi 18 décembre 2009, par AFP

La Bourse de Shanghai a terminé vendredi en recul de 2,05%, à nouveau tirée à la baisse par les titres immobiliers qui pâtissent de nouvelles mesures gouvernementales pour restreindre la spéculation dans le secteur, ont indiqué des courtiers.

L’indice composite —qui comprend les actions de type A et B, libellées respectivement en yuans et en dollars—* a perdu 65,19 points à 3.113,89 points dans un volume d’échanges de 116,5 milliards de yuans (17,1 milliards de dollars US).

Le gouvernement chinois a annoncé jeudi qu’il allait durcir les modalités de paiement des ventes de terrain du domainepublic, en demandant aux promoteurs un acompte équivalent à un minimum de 50% de la valeur globale et un règlement total dans l’année.

Les investisseurs "craignent que cette mesure soit la première d’une série d’autres que Pékin pourrait imposer au secteur dans un futur proche", asouligné, auprès de l’agence Dow Jones Newswires, Xiao Jian, analyste chez Southwest Securities.

China Vanke, le plus important promoteur immobilier chinois coté, a dégringolé de 6% à 10,59 yuans et Poly Real Estate Group de 7,5% à 21,88 yuans.

Les analystes ont indiqué s’attendre à un rebond technique la semaine prochaine et tablent plus généralement sur une reprise de la tendance haussière en janvier.

"La nouvelle mesure sur les achats de terrains rendent les investisseurs très nerveux mais les effets sur les échanges dans d’autres secteurs ne sontpas rationnels", a commenté Jacky Zhang, analyste chez Capital Securities.

La plupart des 28 titres du ChiNext ont fini en revanche dans le vert, Shanghai Wangsu Science and Technology bondissant même de 9,92% à 43,20 yuans.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025