La Bourse de Paris a gagné 2,05%, les défensives retrouvent leur attrait

La Bourse de Paris a terminé en très nette hausse lundi, le CAC 40 gagnant 2,05%, soutenu par la progression de plusieurs valeurs défensives et la performance de Total, poids lourd de l’indice parisien ...

PARIS, 21 déc 2009 (AFP)

lundi 21 décembre 2009, par AFP

La Bourse de Paris a terminé en très nette hausse lundi, le CAC 40 gagnant 2,05%, soutenu par la progression de plusieurs valeurs défensives et la performance de Total, poids lourd de l’indice parisien.

Le CAC 40 a gagné 77,62 points à 3.872,06 points dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,477 milliards d’euros, les investisseurs réduisant la voilure en cette semaine écourtée par les fêtes de Noël.

Après être repassé vendredi sous les 3.800 points, le marché parisien a rebondi lundi dès l’ouverture et n’a cessé de grimper tout au long de la séance, qui était dépourvue de nouvelles sur le plan macroéconomique.

La bonne tenue de Wall Street et la progression de Total (+3,13% à 43,85 euros), la plus forte capitalisation du CAC 40, ont soutenu le marché.

Les valeurs défensives —* moins dépendantes de la conjoncture que les valeurs dites cycliques —* se sont également distinguées, à l’image de L’Oréal (+3,76% à 76,11 euros) qui a terminé en tête du CAC 40.

"Les défensives sont en train d’effectuer un +come-back+ important. On assiste à un mouvement de rotation à la faveur de ces titres qui étaient en sous-performance", a indiqué Xavier de Villepion, chez Global Equities.

Ces valeurs ont été les oubliées du rebond boursier qui a vu le CAC 40 prendre plus de 20% depuis le 1er janvier. Elles ont reculé ou faiblement progressé depuis le début de l’année, tandis que les actions des banques et du secteur automobile ont affiché de solides performances, doublant quasiment leur valeur pour certaines.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025