Après quatre séances de baisse, la Bourse de Paris se redresse (+0,67%)

La Bourse de Paris a terminé mardi en hausse (+0,67%), après quatre séances de repli, soutenue par un bon indicateur sur la confiance des consommateurs américains

PARIS, 26 jan 2010 (AFP)

mardi 26 janvier 2010, par AFP

La Bourse de Paris a terminé mardi en hausse (+0,67%), après quatre séances de repli, soutenue par un bon indicateur sur la confiance des consommateurs américains, dans un marché qui reste cependant tendu.

Le CAC 40 a fini à 3.807,04 points, en hausse de 25,19 points, dans un volume de transactions de 3,658 milliards d’euros.

La publication d’un indice de confiance des consommateurs américains, en hausse en janvier pour le troisième mois consécutif et légèrement meilleur que prévu, a rassuré Wall Street, et permis, par ricochet, à la place parisienne de se redresser en milieu d’après-midi.

Paris a ainsi connu sa première hausse après quatre séances consécutives de baisse, qui ont fait perdre près de 5,60% au CAC 40.

Jusqu’à la publication de l’indicateur économique américain, le CAC 40 avait évolué dans le rouge, affaibli par des inquiétudes sur uneéventuelle surchauffe en Chine et en proie "à un petit pessimisme ambiant", selon Alice Lhabouz, gérante chez Turgot Asset Management.

"Il y a un manque d’intérêt des investisseurs, alors que les publications de résultats d’entreprises sont pour la plupart bonnes", a-t-elle noté.

Ce pessimisme s’est installé depuis la semaine dernière, avec les déclarations de Barack Obama sur le secteur bancaire. Son projet, dévoilé jeudi dernier, vise à limiter la taille et les activités spéculatives des banques.

Du côté des valeurs, Peugeot a gagné 2,11% à 24,87 euros, le marché saluant les difficultés du français à trouver un accord avec Mitsubishi pour conclure une alliance, dont l’annonce début décembre avait reçu un accueil mitigé.

"Le marché s’inquiétait d’une perte de valeur pour Peugeot si l’accord se faisait à la valorisation actuelle de Mitsubishi, actuellement très élevée", a indiqué un analyste parisien qui a requis l’anonymat.

Renault a cédé 0,27% à 34,97 euros.

STMicroelectronics s’est apprécié de 2,02% à 6,10 euros car le marché table sur de bons résultats, publiés dans la soirée.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025