La Bourse de Paris termine en hausse de 1,37% grâce au PIB américain

La Bourse de Paris a terminé vendredi en nette hausse, le CAC 40 ayant gagné 1,37% dans un marché revigoré par une bonne surprise sur la croissance américaine au quatrième trimestre.

PARIS, 29 jan 2010 (AFP)

vendredi 29 janvier 2010, par AFP

La Bourse de Paris a terminé vendredi en nette hausse, le CAC 40 ayant gagné 1,37% dans un marché revigoré par une bonne surprise sur la croissance américaine au quatrième trimestre.

L’indice vedette a gagné 50,67 points à 3.739,46 points dans un volume d’échanges de 3,877 milliards d’euros.

Après avoir perdu près de 2% jeudi, le marché parisien a rebondi vendredi dès l’ouverture, les investisseurs se livrant à une chasse aux bonnes affaires, sur des valeurs malmenées au cours des séances précédentes.

"Quand on voit qu’une valeur comme ArcelorMittal perd plus de 11% depuisle 1er janvier, cela confirme qu’il y avait bien des bonnes affaires aujourd’hui", a commenté Isabelle Enos, gérante d’actions chez B*Capital (BNP Paribas).

Ce courant acheteur s’est confirmé et amplifié dans l’après-midi, après la publication de la croissance pour le quatrième trimestre aux Etats-Unis.

Contre toute attente, le PIB a progressé de 5,7% à l’automne par rapport aux trois mois d’été, selon la première estimation du département du Commerce. Soit un chiffre bien supérieur aux 4,7% attendu par le consensus.

"Le PIB américain est une véritable bonne surprise après dix jours très moroses" et a permis de redonner des couleurs au marché, a souligné la gérante.

Côté valeurs, les investisseurs se sont tournés vers les domaines les plus dépendants de la conjoncture comme le batiment.

Le titre Saint Gobain a ainsi terminé en tête du CAC 40 (+4,42% à 34,85 euros). De son côté, Vinci a progressé de 2,39% à 38,81 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025