Condamnation de Vivendi : pas d’impact immédiat sur sa note pour Fitch et S&P

Les agences de notation Fitch et Standard&Poor’s (S&P) ont estimé mardi que la récente condamnation du groupe Vivendi, reconnu coupable de communication trompeuse...

PARIS, 2 fév 2010 (AFP)

mardi 2 février 2010, par AFP

Les agences de notation Fitch et Standard&Poor’s (S&P) ont estimé mardi que la récente condamnation du groupe Vivendi, reconnu coupable de communication trompeuse et qui devra payer plusieurs milliards de dollars de dommages et intérêts, n’aurait pas d’impact immédiat sur sa note.

"Cependant, le jugement en appel pourrait finalement entraîner uneresponsabilité encore plus importante (de Vivendi), ce qui aurait un impact négatif sur son profil de crédit", note Fitch.

Mais dans l’immédiat, la note de défaut émetteur (IDR) du groupe restera à "BBB", avec une perspective stable à long terme.

S&P aégalement maintenu inchangées ses notes BBB/stable/A-2 pour Vivendi. "Même si nous ne changeons pas la notation aujourd’hui, nous considérons le jugement comme un événement affectant potentiellement la qualité de crédit de Vivendi à court et moyen terme", écrit l’agence.

Fitch tout comme S&P soulignent l’incertitude qui entoure le résultat final de la procédure, notamment le difficile calcul des dommages et intérêts, qui "pourrait prendre 12 à 18 mois, un éventuel appel rajoutant un autre délai de 12 à 18 mois", selon Fitch.

Fitch estime que, compte tenu de la bonne discipline financière de Vivendi jusqu’àprésent, le groupe prendra les mesures nécessaires pour faire face aux conséquences financières du jugement.

Vivendi, poursuivi par des actionnaires ruinés par son quasi-effondrement en 2002, a été reconnu coupable vendredi à New York de communication trompeuse par imprudence, même si son ancien PDG Jean-Marie Messier a été innocenté. Les dommages et intérêts ont été évalués par l’accusation aux environs de quatre milliards de dollars.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025