Maisons de retraite : succès de l’entrée en Bourse de Medica

Le groupe de maisons de retraite français Medica a annoncé mardi le succès de son introduction en Bourse sur le marché NYSE Euronext Paris dans des conditions de marché particulièrement difficiles...

PARIS, 9 fév 2010 (AFP)

mardi 9 février 2010, par AFP

Le groupe de maisons de retraite français Medica a annoncé mardi le succès de son introduction en Bourse sur le marché NYSE Euronext Paris "dans des conditions de marché particulièrement difficiles".

Medica avait du ramener lundi son prix d’introduction à 13 euros, nettement en-dessous de la fourchette indicative comprise entre 16 et 19,50 euros, "afin de tenir compte de la récente dégradation des conditions de marché".

Ce prix fait ressortir une capitalisation boursière d’environ 623 millions d’euros pour Medica, actuellement sous LBO (rachat par endettement).

Le groupe, spécialiste de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, se félicite, dans un communiqué, "d’avoir fait l’objet d’une demande très importante de la part des investisseurs institutionnels tant français qu’internationaux", faisant état d’une "souscription de l’offre d’environ 3 foissa taille initiale".

L’offre aux particuliers a rassemblé près de 7.500 ordres.

Le produit des augmentations de capital s’élève à environ 275,5 millions d’euros. La première cotation est prévue mercredi 10 février.

Le fonds TBU-3 International Société (détenupar des fonds et véhicules conseillés par BC Partners) reste majoritaire avec environ 51,1 % du capital et des droits de vote tandis que Predica, filiale du Crédit Agricole, entre au capital avec environ 11% du capital.

Dans l’hypothèse où l’option de sur-allocation serait intégralement exercée, la participation de TBU-3 International Société tomberait à 47%.

Medica intervient principalement sur deux secteurs d’activités : le secteur EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d’une part, avec 111 établissements à fin 2009 en France et en Italie, et le secteur sanitaire d’autre part, au sein d’établissements de Soins de suite et de réadaptation et de cliniques psychiatriques avec 37 établissements.

Medica emploie plus de 6.400 personnes et prévoit un chiffre d’affaires de l’ordre de 480 millions d’euros en 2009.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025