La Bourse de Paris en nette hausse (+1,04%) lors des premierséchanges

La Bourse de Parisévoluait en nette hausse (+1,04%) lundi lors des premiers échanges, dans un marché attentif aux développements en Grèce, et alors que plusieurs places asiatiques et Wall Street...

PARIS, 15 fév 2010 (AFP)

lundi 15 février 2010, par AFP

La Bourse de Parisévoluait en nette hausse (+1,04%) lundi lors des premiers échanges, dans un marché attentif aux développements en Grèce, et alors que plusieurs places asiatiques et Wall Street resteront fermées.

A 09H20 (08H20 GMT), le CAC 40 gagnait 37,50 points à 3.636,57 points. Vendredi, il avait cédé 0,49%.

Wall Street est fermée lundi pour le President’s Day, de même que plusieurs places asiatiques, pour le Nouvel An chinois.

Tokyo a cédé 0,78%.

En l’absence de séance à Wall Street, la journée devrait être marquée une nouvelle fois par le développement de la situation en Grèce. Les ministres des Finances européens se réunissent lundi (Eurogroupe) et mardi (Ecofin) à Bruxelles, pour entériner une série de mesures exceptionnelles.

Ces mesures ont pour but de ramener dans les clous le pays qui, avec ses déficits galopants etses statistiques peu fiables, est considéré par les marchés comme le maillon faible de la zone euro. Les inquiétudes sur les finances de la Grèce pèsent sur les marchés boursiers depuis fin janvier.

Pour Christian Parisot, économiste chez Aurel, le rebond de la semaine dernière (+1% pour le CAC 40 sur la semaine) "reste fragile" et "toujours très conditionné à la résolution de la crise grecque".

"La politique de communication de l’Europe sur cette crise, lundi et mardi, sera décisive. Les investisseurs sont dans l’attente de mesures concrètes de soutien dela Grèce, même si, officiellement, le pays n’a pas demandé l’aide de l’Europe. Le pays devrait annoncer de nouvelles mesures de durcissement de sa politique budgétaire", ajoute-t-il.

Du côté des valeurs, Air Liquide prenait 2,64% à 80,94 euros. Le fabricant de gaz industriels et médicaux a maintenu en 2009 ses bénéfices quasiment stables et prévoit une nouvelle croissance de son résultat net en 2010.

Les automobiles rebondissaient après la baisse de la semaine dernière provoquée par les prévisions peu optimistes des constructeurs lors de la présentation deleurs résultats. Renault s’appréciait de 3,01% à 30,45 euros et Peugeot de 1,69% à 19,90 euros.

Michelin était en hausse de 1,51% à 51,24 euros.

L’Oreal, qui publiera ses résultats annuels après la fermeture de la Bourse, gagnait 0,90% à 77,31 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025