La Bourse de Paris commence la semaine stable (+0,07%)
La Bourse de Paris a terminé lundi quasiment à l’équilibre, le CAC 40 gagnant 0,07% et se montrant rassuré par la réaction du marché américain après l’adoption du plan de santé Obama ...
PARIS, 22 mars 2010 (AFP)
lundi 22 mars 2010, par AFP
La Bourse de Paris a terminé lundi quasiment à l’équilibre, le CAC 40 gagnant 0,07% et se montrant rassuré par la réaction du marché américain après l’adoption du plan de santé Obama et attentiste avant la publication d’indicateurs de poids aux Etats-Unis.
L’indice vedette a progressé de 2,56 points pour s’établir à 3.928 points dans un volume d’échanges peu étoffé de 3,116 milliards d’euros.
En forte baisse durant la moitié de la séance, le marché parisien a réduit ses pertes dans l’après-midi, grâce à Wall Street qui a ouvert en baisse mais n’a pas réagi violemment à l’adoption, par les parlementaires américains, du projet de loi de réforme du système d’assurance maladie.
Ce plan, porté par le président Obama, va notamment contraindre les particuliers à contracter une assurance privée et interdire aux compagnies d’assurance de refuser de couvrir une personne malade.
Son adoption dans la nuit de dimanche à lundi faisait craindre des mouvements importants sur les marchés financiers et une éventuelle réaction des valeurs pharmaceutiques, mais à mi-séance, Wall Street évoluait en légère hausse.
"Le marché n’a pas été affecté par le plan Obama, il n’y a pas d’attaque sur le dollar", a noté Frédéric Rozier, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée, rappelant que les marchés attendent des indicateurs importants cette semaine aux Etats-Unis, dont les reventes de logements en février, mardi.