Nouvelle séance de baisse à la Bourse de Paris (-1,50%)

La Bourse de Paris a terminé dans le rouge mercredi (-1,50%) dans un marché en proie à une véritable crise de confiance du fait de l’incapacité des Européens à mettre un terme à la crise grecque...

PARIS, 28 avr 2010 (AFP)

mercredi 28 avril 2010, par AFP

La Bourse de Paris a terminé dans le rouge mercredi (-1,50%) dans un marché en proie à une véritable crise de confiance du fait de l’incapacité des Européens à mettre un terme à la crise grecque et des risques de contagion à d’autres pays fragiles de la zone euro.

A la clôture, l’indice vedette perdait 57,60 points pour s’inscrire à 3.787 points, soit un recul de 5% sur les deux dernières séances.

Le volume de transactions a été exceptionnellement élevé avec plus de 7 milliards d’euros échangés sur le CAC 40, signe d’une très grande nervosité des intervenants.

Le marchéa subitement plongé dans le dernier quart d’heure avec l’annonce par l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) de l’abaissement d’un cran de la note de l’Espagne de "AA+"à "AA".

Un abaissement de notation signifie une perte de confiance de la part des investisseurs. La crise de confiance qui affecte actuellement la Grèce est en train de se propager aux autres pays de la zone euro qui souffrent de déficits publics colossaux. L’Espagne en fait partie.

Mardi le Portugal, également plombé par une lourde dette, a vu sa notation abaissée par S&P. Parallèlement les obligations grecques ont été considérées comme spéculatives par S&P.

Le marché a totalement négligé les bonnes nouvelles provenant de résultats trimestriels de grands groupes des deux côtés de l’Atlantique.

"Les investisseurs fuient la Bourse car ils détestent l’incertitude et la confusion dans laquelle on évolue actuellement", résume Isabelle Enos, gérante de portefeuille chez B*Capital (groupe BNP Paribas).

Hormis BNP Paribas qui a su tirer son épingle du jeu grâce à des propos rassurants de sa direction, quasiment toutes les valeurs de la cote ont terminé dans le rouge.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025