Spéculation : la France va enquêter sur les rumeurs infondées (Jouyet)

La France va enquêter par tous les moyens sur les rumeurs infondées qui ont visé l’Espagne et l’Italie et prendra des sanctions contre les spéculateurs, a affirmé vendredi Jean-Pierre Jouy

PARIS, 7 mai 2010 (AFP) -

vendredi 7 mai 2010, par AFP

La France va enquêter "par tous les moyens" sur "les rumeurs infondées" qui ont visé l’Espagne et l’Italie et prendra des sanctions contre les spéculateurs, a affirmé vendredi Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des Marchés financiers (AMF).

Les marchés européens et américains ont dévissé ces derniers jours en raison de la crainte d’une contagion de la crise de la dette grecque à d’autres pays d’Europe.

"Que ce soit des banques françaises, que ce soit des banques étrangères qui opèrent à Paris, que ce soit des fonds à Paris, à Berlin, à Londres, peu m’importe.Dès que j’aurai des informations de spéculation, dès que j’aurai, par tous moyens, des comportements de marchés anormaux, il y aura enquête et sanctions", a affirmé M. Jouyet sur i-TELE.

"En plus, s’il s’agit d’établissements aidés par l’Etat, je ne peux pas l’imaginer. Ce serait un pur scandale", a-t-il ajouté, faisant référence aux banques qui ont obtenue des prêts de plus de 20 milliards d’euros fin 2008 et début 2009 au plus fort de la crise financière.

"Le secrétaire général de l’AMF Thierry Francq, qui est en contact avec ses collègues régulateurs (NDLR : européens) aujourd’hui, ouvrira les enquêtes nécessaires. On tapera sur les doigts de tous ceux qui se sont mal comportés", a-t-il poursuivi.

Une réunion prévue de longue date du comité européen des régulateurs (CESER) devait se tenir à Barcelone, durant la journée.

"Il y a eu ces derniers jours des rumeurs infondées qui ont eu lieu, et sur l’Espagne, et sur l’Italie. Il y a eu des mouvements spéculatifs qui ont été repérés", a-t-il dénoncé.

"Au niveau européen et au niveau national, en tant qu’autorités françaises, nous allons demanderà la police des marchés européenne, le CESR-pol, de nous faire le point sur toutes les rumeurs, a-t-il encore dit. Sur la base de ces informations, nous ouvrirons des enquêtes sur toutes les rumeurs de cette semaine, sur tous les opérateurs qui ont pu être concernés, que ce soit des opérateurs français, des opérateurs étrangers opérant à Paris, des opérateurs opérant en Europe".

"Et nous demandons à nos collègues américains de nous aider la-dessus", a-t-il encore ajouté.

Face aux "rumeurs qui portent atteinte à la sécurité des Etats, à la crédibilité d’une zone souveraine qui est la zone euro", M. Jouyet entend utiliser "tous les moyens pour rétablir la loi et des comportements rationnels". Et une "surveillance systématique des comportements des opérateurs à Paris et en Europe" en cas de rumeurs.

Il a ajouté qu’il demanderait àla Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) des informations sur "tout ce qui pourrait avoir été échangé en termes de mail, de texto, tout ce qui aura pu être rapporté sur des bulletins internes de banques, de fonds".

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, avaitprécisé jeudi qu’elle avait demandé à M. Jouyet "d’être extrêmement rigoureux sur ces questions-là, et de lancer des enquêtes chaque fois qu’il aura le moindre soupçon d’une rumeur".

Le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, a affirmé que Bruxelles n’hésitera pas à sévir pour contenir la spéculation débridée sans toutefois préciser les mesures retenues parmi celles qui sont à l’étude.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025