Nyse Euronext assure avoirété épargné par la dégringola de de Wall Street

Le groupe boursier transatlantique Nyse Euronext a indiqué vendredi qu’il a été épargné par le décrochage historique de Wall Street jeudi en séance et n’a pas connu de volatilité ...

PARIS, 7 mai 2010 (AFP)

vendredi 7 mai 2010, par AFP

Le groupe boursier transatlantique Nyse Euronext a indiqué vendredi qu’il a été épargné par le décrochage historique de Wall Street jeudi en séance et n’a pas connu de volatilité sur certaines valeurs.

"Sur des marchés comme le nôtre où il y a des mécanismes de précaution avec une intervention humaine, nous n’avons pas assisté à une volatilité extrême sur nos valeurs", a indiqué Roland Bellegarde, responsable des marchés européens du groupe boursier, citant le cas de l’action du groupe de produits de consommation Procter&Gamble.

"Elle est restée à 56 dollars alors qu’au même moment elle était à 39 dollars sur les systèmes (de marchés) alternatifs complètement électroniques", a indiqué M. Bellegarde, précisant qu’il n’y a pas non plus eu de "cours aberrants à 1 cent comme sur d’autres marchés américains".

Certainesactions ont connu jeudi en Bourse des mouvements extraordinaires : le groupe diversifié 3M a perdu jusqu’à 15%, Procter&Gamble 24%, tandis que le titre du groupe de services informatiques Accenture est passé brièvement de 40 dollars à quasiment zéro, soit une baisse de 99%.

Le marché américain de NYSE Euronext n’est pas totalement informatisé à l’inverse de celui en Europe. Il compte encore des échanges à la criée.

Quand une valeur devient très volatile à Wall Street,il peut y avoir interruption temporaire de cotation sur décision d’un spécialiste de la valeur.

Sur les marchés européens de NYSE Euronext, les transactions sont réservées ou interrompues quand un titre subit des évolutions de cours trop importantes, entre 2 et 10%.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025