La Bourse de Paris se replie mais sans excès (-0,73%)
Après sa hausse exceptionnelle de la veille, la Bourse de Paris a terminé mardi sur un léger repli, cédant 0,73% dans un marché qui a réduit ses pertes en fin de journée...
PARIS, 11 mai 2010 (AFP)
mardi 11 mai 2010, par AFP
Après sa hausse exceptionnelle de la veille, la Bourse de Paris a terminé mardi sur un léger repli, cédant 0,73% dans un marché qui a réduit ses pertes en fin de journée, à la faveur de la bonne orientation de Wall Street.
A la clôture, l’indice vedette a lâché 27,09 points pour s’inscrire à 3.693,20 points dans un volume d’échanges encore étoffé de 4,5 milliards d’euros traités.
Lundi, le CAC 40 avait progressé de près de 10%, enregistrant l’une des plus fortes progressions de son histoire après l’annonce d’un plan européen de 750 milliards d’euros pour aider les pays de la zone euro en difficulté.
Au lendemain de cette envolée, le marché a logiquement effectué une nette correction, lâchant plus de 2,6% en fin de matinée, avant de réduire ses pertes en milieu d’après-midi grâce à la bonne orientation de Wall Street et saluant lesbons résultats trimestriels des entreprises.
Les opérateurs se montrent prudents : si le plan d’aide européen rassure sur la cohésion européenne, de nombreuses interrogations demeurent, notamment sur les retombées économiques des politiques qui vont être engagées par les gouvernements pour réduire leur déficit public.
Il y aura nécessairement des conséquences sur la croissance, qui est d’ores et déjà molle en Europe, estiment des opérateurs de marché.
"Il y a également des craintes sur la viabilité du plan", ajoute-t-on chez Meeschaert Gestion Privée.
Les valeurs bancaires étaient en recul mais de manière "mesurée" après leurs bonds spectaculaires de la veille : Crédit Agricole perdait 2,28% à 10,50 euros, BNP Paribas cédait 2,32% à 51,88 euros et Société Générale, qui avait bondi de 24% lundi, reculait de 1,98% à 39,79 euros.
En fort recul également, Havas (-4,47% à 3,77 euros), après l’annonce par Goldman Sachs de retirer cette valeur de leur liste.
Parmi les valeurs bien orientées, EADS prenait 3,50% à 14,65 euros grâce à un relèvement de recommandation à l’achat de Citigroup, etLagardère 2,99% à 27,91 euros après des résultats satisfaisants et des perspectives de révision en hausse de ses prévisions pour 2010.
Arkema (chimie) se distinguait dans la cote avec une progression de 2,52% à 30,86 euros. Le groupe a renoué avec les bénéfices au 1er trimestre,enregistrant un résultat net positif de 40 millions d’euros, contre une perte nette de 35 millions un an auparavant, et un doublement de sa marge d’EBITDA.